Les accessoires d'aération


L'aération de la maison est important

Les accessoires d'aération d'une maison servent à remplacer l'air et rétablir le niveau d'humidité ambiant. Si le niveau d'humidité ambiant est trop haut, une baisse de température peut causer de la condensation.

Les matériaux peuvent être affectés par la condensation et peuvent se détériorer. L'odeur de renfermé et de moisissures sont des indices d'une mauvaise ventilation.

Le taux d'humidité de l'air change continuellement. Le grenier d'une maison doit être ventilé pour prévenir la formation de condensation qui pourrait rendre l'isolant du toit humide et moins efficace. En été, le soleil qui frappe sur le toit réchauffe celui-ci et en fait monter la température de l'entre-toit qui peut participer à réchauffer l'intérieur de la maison. Le col de cygne est un accessoire de toit pour la ventilation de l'entre-toit. Une grille de ventilation peut-être installée sur les murs de coté du grenier.

Photo d'une grille murale de ventilation
Grille de ventilation murale pour le grenier

La salle de bain est un endroit qui est souvent humide et un ventilateur va aider à chasser l'air humide à l'extérieur. Une salle de bain qui n'est pas bien ventilée va rester humide, va causer des moisissures et des odeurs désagréables. Le ventilateur est souvent installé au plafond et le conduit passe entre les solives du plancher supérieur ou par le grenier pour sortir par une bouche de ventilation installée sur le mur extérieur.

Photo de ventilateur de plafond pour salle de bain
Ventilateur de plafond pour salle de bain

La cuisine est un autre endroit ou l'humidité et les odeurs sont souvent présentes et une hotte de cuisine aide à les évacuer. Faire bouillir de l'eau fait de la vapeur et la hotte aspirante va l'envoyer à l'extérieur pour ne pas augmenter le taux d'humidité de la maison. Elle va aussi évacuer les matières graisseuses de cuisson dans l'air et aider à garder les murs et plafonds propres plus longtemps.

Photo d'une hotte pour cuisinière
Hotte de cuisinière

Une autre chose qui nécessite une trappe de ventilation est la sécheuse électrique. Un tuyau flexible, qui est fixé à la sécheuse, conduit l'air chaud jusqu'à une bouche de ventilation dans le mur qui l'envoie dehors. Les bouches de ventilations de murs sont habituellement munies de lamelles qui se ferment quand l'air n'est pas expulsé et empêche l'air froid d'entrer. Elles ont aussi une grille pour empêcher les petits animaux d'entrer.

Photo d'une trappe de ventilation pour sécheuse
Trappe de ventilation de sécheuse

Pour la majorité des autres pièces, les fenêtres servent à la ventilation de celle-ci. Un échangeur d'air ou système de climatisation central peut remplir cette fonction. On peut mettre un ventilateur de mur dans toute pièce qui peut en avoir besoin, pour évacuer des odeurs ou vapeurs de bricolage par exemple, il suffit de percer le mur et installer le ventilateur. La connection électrique est souvent le plus gros problème de l'installation.

Il est important qu'une maison soit bien ventilée pour ne pas être affecté par l'humidité et la condensation. Une prise d'aération, un ventilateur, une hotte ou un col de cygne ne sont pas vraiment dispendieux quand il peut préserver les matériaux de votre maison en bon état plus longtemps. Une bonne aération de votre maison améliore aussi votre confort.