La douche de salle de bain


Les cabines et douches pour la salle de bain

La douche est un des accessoires de salle de bain qui est plaisant et permet d'économiser sur l'eau qu'il faut pour remplir une baignoire. En général, dans une petite salle de bain, on utilise simplement la baignoire, avec une pomme et un rideau de douche.

On remplace souvent le simple rideau de douche, qui s'agite quand la vapeur se déplace, par une porte de douche coulissante. Ce sont souvent des panneaux de verre, ou des miroirs, qui glissent le long d'un rail qu'on fixe aux murs. Faire la pose d'une porte de douche est assez facile à faire.

Quand l'espace le permet, on peut installer un cabinet de douche indépendant. On le place habituellement dans un coin, ou entre deux murs, mais il en existe une multitude de modèles pour s'adapter à la décoration de la salle de bain. Comme la cabine est habituellement faite de plastique moulé, ou de fibre de verre, on doit ajuster la plomberie et les murs qui l'entourent pour l'installer. C'est pourquoi on choisit son cabinet de douche avant de refaire sa salle de bain, pour avoir les mesures et faire les travaux de rénovation correctement.

Photo d'une charpente pour cabine de douche

Naturellement, on peut construire une douche faite de carreaux de céramique. C'est un travail plus long, mais comme la céramique est durable, décorative, et assez facile à poser, elle nous permet de faire une douche sur mesure. Il faut donc faire une base, habituellement en ciment, sur laquelle on va poser le carrelage de plancher, autour du drain. Les murs sont faits de gypse hydrofuge sur lequel on va coller les carreaux muraux, qu'on coupe avec un coupe-carreaux. Le plus difficile, c'est le découpage des tuiles pour laisser passer la tuyauterie qui va recevoir la robinetterie de la douche.

Photo d'une douche faite de tuiles de céramique

Installer une cabine de douche pré-moulée, va souvent restreindre la robinetterie que vous pouvez y installer. Par exemple, si le cabinet est prévu pour un robinet à valve simple, ou un mitigeur d'eau, on ne peut pas installer une robinetterie de douche qui utilise une valve pour l'eau froide et une pour la chaude. Pour une douche faite sur mesure, il est facile d'adapter la tuyauterie en fonction d'un style de robinets de douche.

Photo de la robinetterie de la douche

Le choix d'une douche est donc déterminé par l'espace qu'on dispose, puis par le budget et la décoration qu'on veut obtenir. Faire l'installation d'une douche en coin pré-moulé est plus rapide qu'en construire une en tuiles.

On peut aussi installer une cabine de douche dans une autre pièce, que de faire la rénovation de la salle de bain, comme au sous-sol, près de la chambre à lavage, où la plomberie est proche, plus facile, et moins coûteuse à modifier.