Les poignées de porte


Les différents types de poignées de portes

La poignée de porte d'entrée d'une maison peut être comme celle d'une d'intérieure, donc que vous tournez pour ouvrir. Elle peut aussi être fixe, et vous appuyez sur un bouton levier avec le pouce pour activer le loquet.

Les deux agissent de la même façon, et c'est l'aspect décoratif que vous voulez obtenir qui détermine le choix. Elle doit cependant être solide afin de ne pas laisser les cambrioleurs entrer facilement, sinon vous pouvez ajouter un verrou additionnel, ou faire la pose d'une serrure plus solide.

Quand vous achetez une poignée de porte, vous devez vérifier que celle-ci convient à l'épaisseur du battant de la porte où vous voulez en faire la pose.

Certaines ont un mécanisme ajustable pour s'adapter aux portes de différentes épaisseurs, mais ce ne sont pas tout les modèles de poignées qui permettent ceci. La distance du centre du trou de la poignée dans la porte peut aussi s'ajuster sur le loquet, mais il faut aussi s'assurer qu'il convient.

Pièces d'une poignée de porte intérieure

La majorité des portes sont déjà percées des trous pour la poignée, et il faut habituellement simplement l'acheter et en faire l'installation. Il faut parfois sculpter un peu la partie du loquet qui reçoit le pêne avec un ciseau à bois. Si les trous ne sont pas déjà percés, vous devrez vous procurez un jeu de perçage des trous de porte, ou juste les mèches que vous aurez besoin. Souvent l'ensemble complet de forets pour trouer les portes est à peine plus dispendieux que se procurer les deux mèches dont on a besoin.

Quand on va acheter une poignée pour une porte, on prend donc en note l'épaisseur du battant de celle-ci, la distance entre le centre du trou et le rebord de la porte, la dimension du trou de la poignée et de celui du loquet. De cette façon vous pourrez vous assurer d'acheter une poignée qui convient à la porte, même si ce n'est pas un modèle ajustable.