Les portes coulissantes


La porte coulissante se déplace sur un rail

La porte coulissante est simplement un panneau de bois ou autre, appelé battant, qui se déplace le long d'un rail, à l'aide de roulettes qui sont fixées sur celui-ci.

Ce type de porte n'utilise donc pas de pentures, et comme elle ne pivote pas sur un axe, on ne perd pas d'espace pour permettre au battant de s'ouvrir.

La fixation du rail dépend du modèle de porte. Par exemple, les entreprises utilisent un modèle dont le rail se fixe simplement au mur, n'ayant pas besoin de le camoufler dans celui-ci pour que ce soit plus décoratif. Le rail qui mesure le double de la largeur de la porte dépasse simplement d'un des cotés de l'ouverture.

Dans une maison, on va habituellement utiliser une porte coulissante qui va s'encastrer dans la cloison du mur. Naturellement, le mur qui va contenir la porte sera plus épais, car il est fait de deux parois entre lesquelles le rail est installé, afin que le battant glisse entre ceux-ci. Pour une salle principale, on va souvent installer deux battants coulissants qui se camouflent de chaques cotés de l'ouverture.

Photo d'une porte coulissante en bois installée en place

Les portes coulissantes à deux battants, pour une garde-robe, sont plus faciles à installer, car ils n'entrent pas dans le mur, ils se glissent d'un coté ou de l'autre de l'ouverture pour donner accès au coté désiré. C'est un rail double qui permet aux portes de bouger complètement d'un coté à l'autre de celui-ci, chacune dans sa glissière. Il suffit donc simplement de visser le rail au haut de l'ouverture, fixer le guide au bas, et d'installer les panneaux coulissants dans les rails.

Photo d'une porte de douche coulissante

La porte de douche coulissante est comme une porte de garde-robe, sauf que celle-ci a des rebords pour empêcher l'eau de sortir de la baignoire. C'est encore une installation facile, car il suffit faire la pose des rails et côtés avec des vis et de façon à ce qu'ils soient bien droits.

Photographie d'une porte de garage résidentiel

La porte de garage est un type de porte sectionnelle qui glisse dans des rails de haut en bas. Elle est habituellement faite de plusieurs panneaux horizontaux qui sont reliés par les pentures. Le glissement se fait avec des roues qui se déplacent dans un rail en forme de L inversé, pour que la porte longe le plafond. Un système de ressorts nous aide à lever le poids de la porte pour l'ouvrir. L'installation d'une porte de garage n'est pas un travail facile à faire seul.

Photo d'une porte patio

La porte de patio est un autre type à panneaux coulissants qui est beaucoup utilisé, surtout pour l'accès à la cour ou au jardin. Ce sont de grandes vitres, qui sont installées dans un cadre, et par leur poids, fait pour rouler sur les rails du seuil. On insère le panneau dans la fente au haut du chambranle, pour ensuite le déposer sur le rail de seuil. La grande surface vitrée laisse entrer beaucoup de lumière, ce qui les rend populaires. L'installation d'une porte patio est assez simple à faire soi-même, sauf si on doit modifier la charpente.

Faire la pose d'une porte coulissante est souvent plus facile à faire qu'une porte intérieure à battant conventionnelle, sauf quand elle se camoufle dans le mur. Vous n'avez qu'un rail à fixer en place, et d'y suspendre le battant. Vous ne perdez pas d'espace pour le pivotement du battant, ce qui laisse plus d'espace libre dans la pièce.