Les portes pliantes

La Rénovation  

Une porte pliante est faite de deux panneaux qui se replient

La porte pliante est plus souvent utilisée comme porte de placard, mais aussi pour fermer l'accès entre deux pièces d'une maison. Elle est faite de deux panneaux qui sont reliés sur la longueur par des pentures. L'avantage c'est qu'elle utilise moins d'espace qu'une porte d'intérieur standard pour s'ouvrir.

Une fois ouverte, on pert un peu plus que l'épaisseur des deux panneaux repliés. Selon la grandeur de l'ouverture d'un placard, on aura qu'une seule porte à deux panneaux. Dans le cas d'une ouverture qui sépare deux pièces, on utilise un rail qui va recevoir deux portes pliantes complètes.

Une porte pliante n'utilise pas de roulements, mais simplement un rail creux dans lequel une glissière de plastique s'y déplace. Un des panneaux de la porte pivote donc sur un pivot fixe, et entraine l'autre qui est relié à la glissière qui se déplace dans le rail.

Il suffit donc d'installer le rail au linteau de l'ouverture de la porte dans le mur, fixer la partie du pivot qui va au sol, et voila, il ne reste qu'à installer le, ou les panneaux de portes pliantes. Si l'ouverture est standard, ou que les portes sont commandées sur mesure, on n'a même pas à couper la porte pour l'installer en place.

La poignée pour une porte pliante est carrément comme celle pour une armoire de cuisine. Simplement une vis qui passe au travers de la porte et qui retient la poignée en place. La poignée est placée au centre, ou près des pentures, pour qu'on ait simplement à tirer dessus pour que les panneaux se replient ensemble.

Photo d'une porte pliante de placard

Le panneau qui se déplace le long du rail utilise une tige, qui est repoussée pas un ressort dans une glissière de plastique, qui se déplace dans le rail. La glissière de plastique limite la friction, et contient un ressort qui va appliquer une pression pour maintenir les panneaux pliants fermés.

Si on doit couper une porte pliante sur la hauteur, on le fait comme pour couper une porte conventionnelle en bois, il faut simplement utiliser une perceuse électrique et une mèche à bois de la bonne dimension pour refaire le trou qui reçoit le pivot. Si on doit la couper dans le sens de la largeur, on doit enlever les pentures et amincir la partie du centre, puis, refaire la pose des pentures, car on ne peut pas en enlever du côté des pivots.

Naturellement, des portes pliantes en bois sont disponibles, mais aussi dans une multitude de matériaux et de couleurs, pour s'agencer à la décoration de la pièce ou on l'installe. Faire la pose d'une porte pliante de placard est vraiment facile, si elle est de la bonne dimension, et on peut le faire simplement avec un tournevis à main.




Recherche personnalisée
 
 

@2005-2014