Les portes


La porte de bois, d'aluminium, vitrée, intérieure ...

La porte est simplement un panneau, appelé battant, qui pivote sur un axe grâce à des pentures, ou charnières.

Elle est retenue ouverte avec un bloc-porte, se referme parfois avec un ferme-porte automatique, et reste fermée avec une poignée ou une serrure.

Le battant d'une porte était fait de planches jointes pour faire un panneau assez large pour fermer l'ouverture. Le bois était le seul matériel pour faire un panneau qui serait léger et solide. Les pentures étaient souvent longues et décoratives, ce qui permettait de solidifier les planches qui formait le battant de la porte. Avec les nouveaux matériaux, les portes ne sont plus seulement en bois.

Les portes intérieures sont encore en bois, car elles sont légères, et ne servent pas vraiment à empêcher une intrusion. C'est plus l'aspect décoratif qui va orienter le choix d'un modèle de porte intérieure. Les portes françaises sont vitrées, car elles ont des carreaux de vitre, et servent habituellement pour un salon, ou une pièce qui n'a pas un rôle intime. Elles aident à faire paraître une pièce plus grande.

Photo d'une porte française en préparation pour la coupe

La porte en plaquage sert surtout pour une chambre, une salle de bain, ou pour la garde-robe. Elles sont vides, faites de panneaux légers, collés sur des pièces de bois qui forme la charpente du montant. Le prix est plus bas qu'une porte faite complètement en bois plein.

Photo d'une vieille porte en bois

Les portes extérieures sont habituellement pleines, donc plus massives et pesantes, et elles auront besoins de pentures plus résistantes, souvent au nombre de 3 ou 4. En bois, en aluminium ou en PVC, elles offrent une meilleure isolation pour le froid, et sont munies d'un coupe-froid déjà installé sur le jambage latéral et supérieur.

La porte de jardin est habituellement en aluminium, et munie d'un grand moustiquaire, pour permettre de bien aérer la maison. Elles auront souvent un ferme-porte pneumatique pour ne pas avoir à continuellement la refermer quand vous entrez et sortez de la maison l'été.

Photo d'une porte de garage avec ouvre-porte

La porte de garage est faite de plusieurs panneaux superposés, tous maintenus par des pentures, qui glissent dans des rails. Un système de ressorts aide à lever et descendre la porte plus facilement, quand on n'utilise pas un ouvre-porte de garage automatique. Comme toute porte extérieure, il est bon de l'isoler contre le froid, avec des coupes-froid, et il existe aussi des panneaux de mousse, ou de laine isolante, que vous installez dessus pour en améliorer l'isolation thermique.

La porte coupe feu, ou blindé, est utilisée pour le garage, et les entrepôts. C'est une mesure de protection contre le feu qu'un produit inflamable ou un véhicule pourraient causer. La porte coupe-feu qui communique entre le garage et la maison est habituellement en métal, et bien hermétique, pour protéger des gaz et de la chaleur qu'un feu occasionnerait.

Il faut prendre soin de bien entretenir les portes et pentures, principalement pour celles de l'extérieur, afin de les conserver en bon état. Elles sont plus sujettes à la condensation, qui va faire rouiller les charnières par exemple, et il faut y mettre une goutte d'huile de temps en temps. Les poignées et boutons de porte sont un autre item qui dépend de la décoration, mais aussi de la sécurité que vous voulez obtenir.