Les robinets


Les différents types de robinets de cuisine, baignoire, ...

Le robinet est un accessoire de plomberie qui est installé sur les éviers de cuisine, de salle de bain, et d'autres endroits de la maison comme dans la chambre de lavage, le garage, au jardin...

C'est naturellement un item important pour son utilisation, mais aussi pour la décoration de la pièce où il est installé.

Il existe une multitude de robinets qui sont adaptés pour un type d'évier, dans des modèles, des coloris, et des formes différentes selon les goûts de l'utilisateur.

La majorité sont faits en stainless, ou en inox, pour ne pas rouiller avec le temps et l'usage. Il faut faire attention à ne pas utiliser de nettoyant abrasif pour ne par en abîmer la surface lors du nettoyage. Certains robinets de cuisine sont munis d'une douchette qui facilite les différentes tâches de nettoyage qu'on doit exécuter.

L'installation d'un robinet de cuisine est assez facile à faire soi-même, car on n'a pas à faire des soudures, simplement le visser en place, et faire le raccordement des boyaux d'arrivée d'eau, qui sont également vissés.


Pièces d'un robinet de cuisine

Ils sont habituellement de dimension standard, et seule la forme du bec verseur et le nombre ou le mode d'ajustement de l'eau des valves changent.

Robinet de cuisine avec douchette
Robinet de cuisine avec douchette

Il est donc facile de remplacer la vieille robinetterie par une nouvelle, simplement en enlevant l'ancienne, en installant les nouveaux robinets sur l'évier, et en fixant la tuyauterie sur celui-ci. La douchette est habituellement intégrée et ce fait par un boyau flexible à même le bec verseur.

robinets de baignoire
Robinets de baignoire

L'évier de salle de bain est semblable, sauf que l'évier est installé dans un meuble appelé une vanité, dont le dessus est l'équivalent d'un comptoir de cuisine. Le raccordement se fait de la même façon, et le type de robinet peut changer selon la décoration et l'évier qu'on utilise.

Robinet de salle de bain
Robinet de salle de bain

Le choix du robinet n'est souvent qu'une question de décoration, sauf pour certains modèles plus spécifiques qui ne sont pas standard. Il est toujours préférable de mesurer la position des trous pour les poignées et le bec verseur afin de s'assurer qu'on en achète un qui va s'adapter à l'évier qu'on utilise.