La toilette de salle de bain


La toilette est un accessoire de salle de bain indispensable

La toilette est un accessoire de salle de bain essentiel et beaucoup de maisons en ont plus d'une. Bien l'entretenir est important pour la conserver en bon état, et prolonger sa durée de vie.

La toilette sanitaire a bien changé ces dernières années avec l’arrivée des modèles « économiseur d’eau ». Ces nouveaux modèles utilisent une quantité d’eau moindre lorsque l’on actionne la chasse. Ils ont tendance à avoir la mauvaise réputation d’être moins efficaces lors de la chasse.

Elle fonctionne mieux, lorsque les niveaux d’eau dans le réservoir et dans la cuvette sont adéquatement ajustés. Nous verrons donc plus loin comment ajuster les niveaux d’eau dans le réservoir et la cuvette.

Photo de la base d'une toilette blanche

La toilette est la plupart du temps de type « accouplée », ce qui veut dire que le réservoir et la cuvette sont deux pièces distinctes qui doivent être assemblées. Certains modèles sont aussi faits d’une seule pièce, mais attention, car les pièces mécaniques de ces modèles dits « monobloc » sont souvent particulières, plus difficiles à trouver et plus chères lorsqu’il sera nécessaire de les remplacer.

Image d'une toilette accouplée
Toilette accouplée

Finalement la toilette est offerte en une variété de couleurs, mais ici aussi il est bon de planifier à long terme, car ces couleurs sont appelées à être remplacées et elles deviennent alors introuvables.

C’est pourquoi depuis plusieurs années nous constatons qu’une majorité de gens vont opter pour le blanc car cette couleur reste toujours disponible chez les manufacturiers. On mettra alors de la couleur dans la pièce à l’aide de la peinture recouvrant les murs, ou des carreaux de céramique lorsque ceux-ci sont employés.

Pour ce qui est de l’entretien de la porcelaine vitrifiée, une gamme très variée de produits existe sur le marché. Il est préférable d’éviter les nettoyeurs contenant des produits corrosifs ou abrasifs pour préserver le fini original. Un entretien plus fréquent avec un nettoyeur doux est préférable à un traitement choc qui pourrait s’avérer dommageable.

De même il faut éviter de mettre des produits de débouchage contenant de l’acide sulfurique ou chlorhydrique car ceux-ci attaquent la surface et la rendent poreuse ce qui augmente l’adhérence des taches et la fréquence d’entretien de votre toilette sanitaire.