Les valves d'arrêt d'alimentation


La valve d'arrêt d'alimentation d'eau mécanique

La valve d'arrêt, ou robinet d'arrêt d'alimentation, sert à couper l'alimentation d'eau qui arrive à un accessoire, pour l'installation d'une toilette, les robinets d'un évier, ou autre item qui est raccordé à la tuyauterie de la maison. Il permet d'interrompre rapidement l'arrivée d'eau vers cet accessoire, sans fermer la valve principale qui coupe l'eau à toute la maison.

C'est naturellement un item important pour toute installation de plomberie, car elle est plus rapidement accessible, et est située près de l'accessoire qu'elle alimente. Si il survient une fuite, on peut rapidement interrompre l'arrivée d'eau et plus rapidement prévenir un dégât d'eau. Naturellement, elle permet le remplacement ou la réparation d'un accessoire de plomberie sans couper l'eau à toute la maison.

Il existe une multitude de robinets d'arrêt d'alimentation. Anciennement, ils étaient soudés en place directement sur la canalisation. Maitenant, des valves mécaniques qui sont simplement vissées en place sont disponibles dans les quincaillerie. Elles utilisent une bague biconique pour une installation facile sans devoir souder de la tuyauterie de cuivre. On a donc seulement besoin d'une clef et d'une pince à molette pour en faire l'installation.

Robinet d'arrêt d'alimentation
Pièces d'un robinet de cuisine

La majorité des valves d'arrêt mécaniques sont faites en acier inoxydable ou en laiton, pour résister à l'oxydation. Ils sont composés de trois pièces, la valve, un boulon troué, et une bague biconique.

Une fois que l'installation de la tuyauterie d'arrivée d'eau en cuivre est terminée, on peut facilement installer la valve entre l'arrivée d'eau et l'accessoire de plomberie qu'on veut installer.

Installation du robinet d'arrêt d'alimentation mécanique
Installation du robinet d'arrêt d'alimentation mécanique

Il suffit d'insérer le boulon troué sur le tuyau, puis on place la bague biconique, et finalement la valve d'arrêt. On positionne la valve sur le tuyau, et on serre le boulon pour immobiliser le tout en place sur le tuyau. On termine en serrant le boulon fermement, en utilisant une clef pour maintenir le robinet en place, et on serre le boulon avec une pince à molette ou une autre clef.

Vissage de la valve en place
Vissage de la valve en place

Une fois que le tout est bien serré, la bague biconique va serrer le tuyau fermement, évitant tout mouvement du robinet, et scellant l'installation contre les fuites d'eau.

Valves d'arrêt pour les robinets d'un évier
Valves d'arrêt pour les robinets d'un évier

Il ne reste qu'à visser l'accessoire de plomberie en place sur le robinet, et d'ouvrir la valve principale pour remettre la canalisation sous pression et vérifier qu'il n'y a aucune fuite.

L'installation d'une valve d'arrêt d'alimentation est facile à faire soi-même. Selon l'emplacement, on fait le choix du modèle de robinet pour une facilité d'utilisation, et selon la décoration qu'on veut obtenir. Il en existe qui sont droits, des vannes d'équerre en angle, ou en T pour l'ajout d'une canalisation au centre d'une tuyauterie principale.