Les vanités de salle de bain


Une vanité est un petit meuble de salle de bain

Une vanité est un petit meuble de salle de bain, où le lavabo est fixé en place, pour recevoir la robinetterie et tuyauterie qui l'alimente. On peut la faire construire sur mesure, mais on va habituellement se procurer une vanité de chambre de bain de format standard.

La vanité de salle de bain est simplement un petit meuble sur lequel est posé un comptoir, souvent recouvert de mélamine. Il existe donc une multitude de motifs et couleurs pour le dessus, et naturellement pour les portes, poignées ...

Le meuble est fixé au mur de la salle de bain, ou à l'endroit où la plomberie pour le lavabo est installée. Selon le modèle de vanité, le fond est plein, et on doit percer les trous pour passer les tuyaux, ou il n'y a que quelques planches pour la fixer et par chance, aucune de doit être découpée.

Pour percer les trous dans le fond de la vanité, on utilise une mèche à bois plate pour l'entrée l'eau, et une scie cloche pour l'égout qui est plus gros. Il faut ensuite visser la vanité dans les montants du mur pour bien l'immobiliser en place.

Photo de la coupe du trou pour la tuyauterie de la vanité

Certaines vanités sont faites pour recevoir un type précis de lavabo de salle de bain, mais il est plus fréquent que le dessus soit plein pour s'adapter à tous les éviers disponibles. On doit donc découper la forme de l'évier dans le nouveau comptoir de vanité en utilisant une scie sauteuse. Les éviers viennent avec un patron à tracer sur le comptoir pour découper la bonne forme au bon endroit.

Une fois que le trou pour le lavabo est découpé, il faut le fixer en place, faire la pose des robinets, et ensuite, faire l'installation de la plomberie. Il faut souvent faire appel à un plombier, sauf si vous savez comment souder de la tuyauterie de cuivre.

Photo de la vanité, évier et robinets de toilette une fois installés

Naturellement, il y a des vanités de style plus particulier, mais le principe est le même, c'est simplement un meuble qui va sous l'évier, et cache la plomberie qui l'alimente. Faire la pose d'une vanité de salle de bain est assez facile à faire soi-même.