Le ventilateur de plafond

La Rénovation  

Les ventilateurs de plafond et le confort

Le ventilateur de plafond est beaucoup utilisé pour améliorer le confort en aidant à mélanger l'air de la pièce. L'air chaud monte et le ventilateur sert à déplacer cet air chaud et rendre la température de la pièce plus homogène.

L'air chaud et l'air froid ce mélangent mal, c'est pourquoi les isolants thermiques emprisonnent de l'air dans un matériel qui va empêcher le transfert de température d'un coté à l'autre du matériel. La même chose se produit dans une pièce de la maison où l'air chaud monte et le froid descend au sol.

Le ventilateur de plafond va permettre de mélanger l'air chaud et froid et produire une température plus constante. Cela peut aider à économiser de l'énergie de chauffage et augmenter le confort de la pièce.

Un ventilateur peut souffler l'air vers le plafond ou vers le bas. Selon la saison ou la pièce une des directions peut-être meilleures à utiliser. Par exemple, si vous avez un ventilateur de plafond dans la cuisine au-dessus de la table, si il souffle vers le bas, il va refroidir les mets chauds qui sont sur celle-ci.

Photo de ventilateur de plafond

L'hiver on fait habituellement souffler le ventilateur vers le plafond. Le faire souffler vers le bas va causer une sensation de vent frais qui peut vous donner des frissons et être inconfortable. Le faire souffler vers le plafond diffuse le vent qu'il cause et étant moins direct, il est moins inconfortable.

L'été, le ventilateur qui souffle vers le bas va produire une sensation de fraîcheur par le vent qu'il va envoyer directement sur vous. Naturellement c'est un choix individuel et certains peuvent préférer toujours envoyer la soufflerie vers le plafond.

Pour installer un ventilateur de plafond, il suffit d'enlever le plafonnier existant et en suivant les instructions, y mettre le ventilateur. Certains ont des accessoires pour attacher le ventilateur à la charpente du plafond et s'assurer qu'il ne peut pas tomber avec le poids et les vibrations.

Le nombre de pales et de vitesses variables varie d'un ventilateur à l'autre. Il faut au moins avoir 3 vitesses pour pouvoir ajuster le vent que le ventilateur de plafond va produire et pouvoir l'ajuster pour être confortable.




Recherche personnalisée
 
 

@2005-2014