Le bricolage


On fait du bricolage pour rénover, ou comme passe temps

Le bricolage en menuiserie, en plomberie, en décoration... est une activité qu'une personne fait sans être expert dans ce type de travail. C'est donc simplement des activités où on n'y travaille pas, mais qu'on essaye d'exécuter soi-même.

On fait du bricolage pour apprendre, s'amuser, ou pour économiser de l'argent sur les travaux de rénovations et de décorations.

On va repeindre une chambre soi-même, car c'est un travail qui est assez facile à faire, et on a pas besoin de beaucoup d'outillage.

Mais pour ce qui est de refaire la toiture en bardeaux, ou modifier la charpente d'un mur pour y ajouter une porte, on parle de travaux de bricolage plus sérieux.

Vouloir économiser pour exécuter des travaux, c'est normal, mais il faut quand même évaluer ce qu'on peut faire, et ce qu'on doit donner à faire par des experts.

Peindre est un bricolage facile

On peut entreprendre du bricolage de peinture, de décoration, ou d'ajouts d'accessoires qui ne menacent pas la charpente de la maison sans gros problèmes. Mais quand on parle de modifier la charpente d'un mur, de rénover la toiture, ou d'entreprendre des modifications majeures sur des choses importantes comme la plomberie ou l'électricité, on doit savoir ce que l'on fait.

Tuyauterie d'un évier de salle de bain

Donc avant de ce lancer dans des travaux de bricolages, on doit avoir une idée de ce que les rénovations qu'on veut faire impliquent comme dangers et risques, les outils nécessaire... Par exemple, modifier un mur intérieur pour y ajouter une porte n'est pas du tout la même chose que le faire pour un mur porteur ou extérieur. On peut bricoler sur une division non-porteuse sans grand danger, mais une erreur sur un mur porteur peut avoir des conséquences fâcheuses pour la maison.

Modifier la charpente d'un mur

Il y a beaucoup de travaux de rénovation qu'on peut faire en bricolant ici et là, jusqu'à ce que le travail soit fini. Cela permet d'économiser de l'argent, d'améliorer nos capacités dans les travaux de menuiserie, et on peut ensuite dire qu'on l'a rénové nous-mêmes. Comme engager de la main-d'oeuvre pour faire le travail à notre place est dispendieux, c'est une autre motivation à bricoler soi-même tout ce que l'on peut.

Photo d'une cabane à oiseaux en bois

Naturellement, bien des gens font du bricolage pour passer le temps et s'amuser. Quand on construit une cabane à moineau, on passe le temps, mais on sait aussi qu'elle va attirer les oiseaux et donner de la vie au jardin. Si on construit une niche pour le chien, il est fort probable qu'elle sera plus solide, plus confortable, et mieux adaptée pour celui-ci. On va souvent agir comme un artisan, et mettre plus de temps et de coeur, pour construire des choses plus belles et plus solides. Comme c'est un passe-temps, on est moins pressé de terminer.

Je recommande toujours de faire tous les travaux de bricolages qu'on peut soi-même, tant qu'on est certain de ce que l'on fait. Si le travail implique la modification d'un mur, il faut absolument savoir comment faire le travail correctement, et naturellement, obtenir les permis pour le faire. Si une étape est critique, comme la modification de la plomberie, ou autre changement qui présente un risque de fuite, d'éboulement, d'affaissement, de feu... il est préférable de laisser des experts faire cette étape, pour ensuite continuer le bricolage qui est à la portée de vos capacités.