Décaper une surface de bois


Comment faire le décapage de peinture ou de vernis

Faire le décapage du bois est quelque chose qu'on doit parfois faire, que ce soit pour enlever de la peinture ou du vernis qui a changé de couleur. Selon la surface de bois qu'on veut décaper, on peut procéder de différentes façons afin d'arriver au même résultat.

En général, la couche de produit protecteur qu'on désire enlever est plus ou moins bien adhérée à la surface de bois qu'on veut nettoyer. Si la surface a un motif, comme pour un meuble, cela complique les choses, car il devient plus difficile de retirer la couche de peinture qui la recouvre. La technique dans ce cas est d'utiliser un produit décapant, pour ensuite frotter avec une laine d'acier afin d'enlever la peinture.

Si la surface s'écaille, on peut commencer par utiliser un grattoir, pour retirer ce qui est facile, et faire l'évaluation de la tâche que cela va représenter. Si une grande partie de la couche de revêtement s'enlève sans grand effort, on peut simplement le faire au grattoir, pour ensuite utiliser une autre technique pour ce qui reste à retirer, ou peindre par-dessus si on utilise le même recouvrement.

Enlever la peinture écaillée avec un grattoir

Si c'est une couche de peinture qu'on désire retirer, et qu'il n'y en a pas beaucoup qui persiste, on peut utiliser un pistolet à décaper pour la chauffer et la faire décoller. On va simplement chauffer une section peinte, pour faire lever la couche de peinture, qu'on enlève ensuite avec le grattoir.

Décaper du bois avec un pistolet

Si la surface à décaper est grande, l'utilisation d'un pistolet chauffant peut s'avérer assez long. On peut alors avoir recourt à un produit décapant chimique qui va s'attaquer à la peinture pour la faire se détacher de la surface en bois. Ce sont des produits corrosifs qu'on doit manipuler avec soin, en utilisant des gants, pour éviter le contact avec la peau. On applique une couche de décapant avec un pinceau, qu'on laisse reposer un certain temps. La peinture va s'onduler et se décoller de la surface en bois, qu'on retire à l'aide du grattoir à peinture.

Naturellement, une autre technique est d'utiliser une sableuse pour poncer le revêtement appliqué sur le bois. Selon la grandeur de la surface, il peut s'avérer que le ponçage donne des résultats rapides, sans utiliser de produits chimiques plus dangereux.

Lorsqu'on a retiré la peinture, ou le vernis, de la surface à décaper, on va ensuite procéder à un sablage pour rendre la surface bien uniforme, et retirer les petites taches qui peuvent rester. Selon le cas, il est possible qu'utiliser une sableuse soit plus efficace.

Bois sans peinture

L'important, c'est de prendre son temps, de bien faire attention à ne pas se brûler avec le pistolet ou le produit décapant, et de faire un ponçage final pour rendre la surface bien uniforme. On peut ensuite procéder à l'application de la teinture ou du nouveau protecteur pour bois.