Déplacer une prise électrique


Comment utiliser une boîte de jonction pour déplacer une prise

On va parfois devoir déplacer une prise électrique d'un endroit à un autre. Ici, on déplace une prise de 220v pour une sécheuse électrique.

Selon le déplacement et la position des prises électriques à déplacer, c'est un travail de bricolage habituellement assez facile à faire soi-même, mais il est plus sécuritaire de le faire faire par un électricien pour éviter les risques d'électrocution et de feu.

Lorsque le déplacement nécessite qu'on ajoute du fil électrique, on doit utiliser une boîte de jonction.

En électricité de bâtiments, on ne peut pas simplement utiliser des marettes pour joindre des fils ensemble, ce serait illégal. Le fil électrique est fixé dans la boîte de jonction, et le fil additionnel y est raccordé pour permettre une connexion sécuritaire et bien solide.

C'est une protection contre le feu et le risque de se faire électriser. Si un mauvais contact se produit à la jonction des fils, le court-circuit fera ouvrir le disjoncteur, mais toute étincelle sera conservée dans la boîte métallique.

Photo de la boîte électrique une fois installée

On peut sauver du temps de travail de l'électricien en faisant une part du travail. La fixation de la boite de jonction et passer le fil pour le mettre en place. Le branchement devrait être fait par un électricien compétent. Si on travail près de la prise électrique active, on ouvre le disjoncteur approprié pour couper l'alimentation de la sécheuse.

Photo où on passe le fil électrique dans la charpente

On peut mesurer le fil existant afin de placer la boîte de jonction à un endroit plus discret, mais facilement accessible. Ici, on va la placer sur une des solives de la charpente du plancher, percer quelques trous pour passer le fil, car le plafond ne sera pas recouvert d'un revêtement.

Photo de l'installation de la boite et du fil électrique

On mesure la longueur de fil qu'on doit utiliser pour se rendre de la boîte de jonction jusqu'à la boîte de prise électrique. On va ensuite passer le fil dans une des brides de fixation de la nouvelle boîte électrique, et le dégainer pour exposer les fils.

On fait ensuite appel à un électricien pour le branchement des fils, qu'il fait en utilisant des marettes d'électricien. Il fixe les fils de mise à la terre directement à la boîte de jonction. Il replace ensuite le couvercle plat sur la boîte de jonction électrique pour sécuriser le tout.

Une fois terminé, l'électricien va remettre le disjoncteur sous tension. Si quelque chose cloche, le disjoncteur va se déclencher, sinon, la prise devrait être fonctionnelle. On y branche donc la sécheuse, ou autre, pour faire un test de fonctionnement.

En général, changer une prise électrique de place est facile à faire soi-même, mais il est toujours recommandé de le faire faire par un électricien. Il suffit de préparer l'installation pour aider l'électricien à faire son branchement plus rapidement, en ajoutant le bout de fil et la boîte de jonction qu'on doit ajouter. Il ne lui reste qu'à débrancher la prise et en refaire la pose et le branchement à son nouvel emplacement.