Mélanger ou gâcher du béton


Comment faire le mélange du béton facilement

Mélanger les ingrédients qui forment le béton est un travail assez difficile à faire. Selon la quantité qu'on doit produire, on va le commander prémélangé par camion, utiliser un mélangeur à béton, ou simplement gâcher le ciment à la main.

Le béton est un mélange de ciment, de sable, de gravier et d'eau qu'on mélange ensemble en proportions précises selon l'utilisation. Ce sont tous des matériaux lourds que l'on doit bien mélanger pour produire un béton uniforme.

On dit qu'on gâche le béton quand on ajoute l'eau au mélange des produits secs, pour produire la pâte qui en séchant devient très solide.

On va habituellement se procurer du ciment prémélangé en poches qu'on va simplement mélanger avec la quantité d'eau indiquée sur le mode d'emploi pour la préparation. Selon l'utilisation, on ce procure le type de béton approprié, car le mélange pour faire du mortier, celui pour crépir un mur ou celui pour couler un plancher de béton n'est pas fait dans les mêmes proportions.

Quand on a seulement 2-3 sacs de béton à gâcher, on le fait simplement un sac à la fois. Si on ne dispose pas d'un bac à mélanger assez grand, on utilise une brouette ou une bâche de plastique qu'on étend sur le sol afin de ne pas le tacher.

Photo du mélange de béton à la pelle sur une bâche

On dépose le contenu prémélangé du sac sur la toile, on ajoute une partie de l'eau nécessaire au mélange, qu'on fait pénétrer en agitant un peu. On ajoute encore de l'eau et on ne fait que déplacer l'amas de béton d'une pile à une autre. On fait ce mélange avec une pelle, qu'on utilise pour déplacer la pile, mais on peut aussi le faire en relevant les coins de la toile un par un, tour à tour, pour faire tourner le béton sur celle-ci.

Photo du mélange à béton dans une brouette

Lorsqu'on dispose d'une brouette ou d'un bac à mélanger le ciment, on peut mettre le mélange à béton et l'eau complètement car le tout reste dans le contenant. On peut aussi utiliser un seau de plastique et une perceuse électrique, qu'on équipe d'une pointe à mélanger. Une fois le travail terminé, il faut bien nettoyer la brouette ou autres outils et instruments pour bien enlever le ciment qui va sécher et coller à la surface des objets.

Photo de l'utilisation d'une grosse perceuse électrique pour mèler le béton

Il faut continuer à agiter le tout jusqu'à obtenir un mélange bien uniforme et consistant. Quand on utilise un récipient, il faut bien racler les coins de celui-ci pour bien faire sortir la poudre du mélange et l'incorporer au béton. Si on doit faire plusieurs mélanges, pour couler une dalle de béton par exemple, utiliser un contenant d'eau qui en contient la bonne quantité permet de faire le travail plus rapidement.

Si on est deux, on peut utiliser une toile pour y mettre le contenu d'un sac, l'eau, et en alternant d'une personne à l'autre, on lève simplement son côté de la toile pour déplacer le contenu vers l'avant. On lève le bras droit, suivi de la gauche, puis, c'est l'autre personne qui fait la même chose, et ainsi de suite jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.

L'important, c'est de bien mélanger les produits de façon consistante, et de réduire au maximum le temps entre les différentes coulées, afin d'obtenir une dalle ou une surface à la texture bien égale.