Passer un fil ou un tuyau dans un mur


Comment passer un fil ou un tuyau dans un mur ou un plafond

Passer un fil électrique, ou un tuyau, dans un mur ou un plafond est quelque chose qu'on va souvent devoir faire, pour ajouter un accessoire fixe, ajouter une division...

Quand on doit passer un fil ou un tuyau dans les murs, on doit essayer de le faire en causant le moins de dommages possible, et ainsi avoir moins de travail de réparation ensuite.

Il est donc bon de bien observer le chemin que celui-ci doit suivre dans la cloison, pour percer le mur, ou le plafond, seulement aux bons endroits. Savoir comment la charpente d'un mur est construite est important.

Malheureusement, il est presque impossible de passer un fil sans faire de trous dans le revêtement de gypse. On devra alors boucher le trou dans le mur et tirer les joints pour camoufler la rénovation.

Plusieurs trous pour passer un tuyau dans le plafond

On va donc faire plusieurs trous assez gros pour faire le travail, mais le plus petit possible pour que la réparation soit plus facile à faire. Pour passer un fil, on va souvent utiliser un fil de fer rigide qui permet d'y attacher une ficelle. On passe la ficelle dans la cloison, et on y attache ensuite le fil électrique ou autre qu'on doit y passer.

Photo de la réparation d'un trou dans le gypse

Pour passer un tuyau de cuivre, ou une canalisation de chauffage, il faut faire des trous plus gros, afin d'y entrer les items plus volumineux et rigides. La réparation est alors simplement un peu plus grosse. Pour la réparation d'un robinet de douche, d'un bain ou autre dont le mur est en céramique, on passe par le mur opposé, afin de ne pas démolir le carrelage.

Photo du trou dans le mur pour remplacer un robiner de douche
On répare une tuyauterie par le coté du mur sans carrelage

Si on doit passer par le plafond, c'est le même travail que le faire par un mur, mais avant, on peut vérifier si on peut passer le fil par le grenier. C'est souvent plus facile de passer le tuyau, ou le fil, par un plafond, car on a plus d'espace entre les solives du plancher, qu'entre les revêtements du mur. J'ai passé des canalisation de chauffage par quelque trous fait dans le plafond.

Passer un tuyau par le plafond de tuile

Naturellement, si le revêtement de plafond est de tuile, on va s'éviter beaucoup de travail, car il suffit d'en enlever quelques-unes pour y percer les trous pour passer le fil. Puis, il suffit d'utiliser de la colle contact pour refaire la pose des tuiles de plafond.

Comme il est plus fréquent qu'on soit obligé de percer des trous dans les murs en gypse qui sont moins coûteux, on va devoir boucher les trous, tirer les joints et peindre la pièce ou le mur selon le cas.