La pose d'un luminaire fluorescent


Comment remplacer et faire la pose d'un luminaire fluorescent

On va remplacer le luminaire d'une chambre ou autre pièce de la maison pour changer la décoration, ou parce que celui qu'on utilise est trop vieux ou endommagé.

Les nouveaux luminaires sont souvent plus performants et plus économiques.

Comment débrancher et remplacer un luminaire fluorescent est facile à faire soit même. C'est un petit travail de bricolage qui prend à peine 15 min.

C'est plus facile que d'installer un ventilateur de plafond, car il suffit de débrancher l'ancien luminaire, et faire l'installation du nouveau.

Il est bon de porter des lunettes de protection, car des poussières et petits débris peuvent tomber et on est directement en dessous.

On commence par fermer l'alimentation en utilisant le disjoncteur pour couper l'arrivé en électricité. On s'assure que la lumière ne fonctionne plus, puis on utilise un tournevis électrique pour enlever le vieux plafonnier.

On enlève l'ancien plafonnier pour exposer les fils électriques du plafond

Les luminaires utilisent habituellement trois fils pour faire le branchement. Ils sont habituellement identifiés, mais typiquement un fil noir, un fil blanc, et un vert. Le vert est la mise à la terre et se fixe directement au cadre du luminaire et la boîte d'alimentation électrique. Le fil blanc se branche avec le fil blanc de l'alimentation électrique. Le fil noir se branche avec le fil de couleur de l'alimentation.

On vis le nouveau luminaire en place

On va donc visser la nouvelle fixture en place, passer les fils de la boîte de branchement du plafond par le trou dans le fond du luminaire. On ajoute le mombre de vis nécessaire à bien fixer le luminaire fluorescent en place. Dans le cas d'un fluorescent T8 de 4 pieds, on le fixe au centre et de chaque côté.

Selon la grosseur des trous et les vis qu'on utilise, il est possible que l'on ait besoin d'utiliser une rondelle, ou installer une cheville de plastique dans le gypse pour le fixer solidement.

On fait le branchement du luminaire fluo avec des marettes

On fait ensuite le branchement du luminaire, avec des marettes d'électricien pour joindre les différents fils d'alimentation ensemble. On fixe le fil de mise à la terre directement au boîtier du luminaire. Puis on installe les tubes fluorescents T8 dans la base à néon.

On fait la pose des tubes fluorescents dans la base à néon

On va remettre le disjoncteur sous tension, et ensuite tester le nouveau luminaire en le mettant sous tension. Si quelque chose cloche, le disjoncteur va se déclencher, sinon, les tubes lumineux vont s'illuminer. On peut mettre le diffuseur en plastique en place car l'installation est terminée.

On test la pose du nouveau luminaire

Faire l'installation d'un luminaire fluorescent est facile à faire soi-même. Il suffit d'enlever l'ancien plafonnier ou luminaire, prendre en note comment son branchement est fait, et installer le nouveau luminaire de la même façon.