Réparer un boyau d'arrosage de jardin


Comment faire la réparation d'un boyau d'arrosage de jardin

Un boyau d'arrosage de qualité est dispendieux, et si on le perce, ou qu'on abîme un des embouts qui sert à le visser, on veut naturellement le réparer. Faire la réparation d'un boyau de jardin est un petit travail de bricolage facile à faire soi-même.

Si on a fait un petit trou, il suffit d'y mettre une pièce de ruban à conduite de chauffage, ou duck tape, d'en faire un ou deux tours pour boucher le trou, et d'y installer une bague à visse, ou un bon tie-wrap, pour maintenir le tout en place.

Le trouble avec la bague ajustable à vis et du tie-wrap, c'est qu'ils dépassent et vont s'accrocher partout. Quand on enroule le boyau de jardin, la partie saillante de la bague ajustable va frotter sur le boyau et encore occasionner des frottements qui risquent d'abîmer d'autres parties de celle-ci.

L'idéal, c'est de réparer le boyau d'arrosage avec un jeu de d'embouts, qui sont plus solides et durables qu'une réparation avec une pièce collée. Si le boyau est percé en son milieu, on obtiendra alors simplement deux boyaux qui peuvent être utilisés séparément ou vissés ensemble.

Si c'est seulement un des embouts du boyau qui est abîmé, on va simplement remplacer celui-là.

Photo d'un jeu d'embouts de rechange pour un boyau d'arrosage

On va donc se procurer un jeu de bagues pour réparer un boyau d'arrosage, disponible dans la majorité des quincailleries. Celui dont a besoin est habituellement de 1/2 pouce, car les boyaux de 3/4 de pouces ne sont pas vraiment d'usage domestiques. Ils sont disponibles en plastique, ou en métal plus durable.

Selon le modèle de douille de réparation de boyau, l'embout est maintenu en place avec une bague ajustable avec une vis, ou avec deux pièces que l'on visse ensemble de chaque côté de la réparation. Quand le jeu de réparation contient une bague ajustable, il faut l'insérer sur le boyau avant d'y placer l'embout de rechange.

Photo de la coupe du boyau avec un couteau

On va donc couper le boyau avec un couteau tout-usage, pour enlever la partie qui fuit. L'embout de rechange est muni d'un tube annelé qui entre dans le boyau, mais de façon assez serrée. Il faut bien enfoncer le boyau complètement sur le tuyau annelé de l'embout de rechange pour s'assurer que la pression d'eau ne le fera pas fuir.

Photo de l'installation de l'embout de rechange

Une fois qu'on a bien enfoncé l'embout de rechange en place, on utilise un tournevis pour visser la bague qui maintien le tout solidement en place. Si le jeu de réparation contient deux pièces de serrage, on les installe et les visse en place pour maintenir l'embout de remplacement.

Photo de l'installation des vis de l'embout de rechange

Une fois que le remplacement est terminé, on visse le boyau d'arrosage en place et on tourne le robinet d'eau lentement, pour laisser la pression monter lentement, et s'assurer que la réparation est solide et étanche.

Photo du boyau d'arrosage réparé

Réparer un boyau d'arrosage de jardin est un petit travail de bricolage qui prend 4-5 minutes, qui est vraiment facile à faire, et on économise beaucoup, car l'achat d'une douille de réparation est beaucoup moins dispendieux qu'un nouveau boyau de jardin.