Utilisation de la colle


Utiliser les colles seulement quand elles sont nécessaires est important

L'utilisation de la colle est de plus en plus fréquente, car il existe maintenant une multitude de colles pour le bois, le cuir, les tuiles, le vinyle, PVC... On l'utilise beaucoup pour le bricolage, mais on utilise aussi les colles pour accomplir des travaux importants.

Cependant, il faut savoir qu'utiliser de la colle a des conséquences qui, sur le moment, ne semblent pas importantes, mais peuvent s'avérer coûteuses dans le futur.

On doit utiliser la colle où on est supposé le faire, et non partout où on en a l'occasion.

Par exemple, une publicité montrait quelqu'un qui collait les lamelles de bois pendant la pose de plancher de bois franc. Il le fait, en plus de les clouer, pour éviter les bruits de craquement que le bois franc va produire avec le temps.

L'idée est bonne, pour éviter le craquement du plancher, mais pas pour les rénovations futures du revêtement. Après quelques sablages, ce qui représente quand même des années, l'embouffeture des lamelles de bois franc deviendra trop mince, et il faut l'arracher pour installer un nouveau revêtement de plancher. Si de la colle a été utilisée pour coller le revêtement de bois franc au contreplaqué, il est fort probable que la surface de celui-ci sera très abîmée, si il ne faut pas carrément le remplacer.

Les colles sont maintenant très efficaces, et c'est souvent les matériaux qui sont liés ensemble avec celle-ci qui se brisent lorsqu'on doit les séparer. Naturellement, ceci peut constituer un problème pour une rénovation ou une réparation, car on va souvent devoir remplacer plus de matériaux.

On doit donc utiliser la colle seulement quand elle est nécessaire. Beaucoup de gens utilisent de la colle blanche lors de la pose des cadrages de portes, pour qu'il reste bien collé au gypse du mur. Puis, quand plus tard on doit retirer les vieilles moulures pour les conserver, le papier du revêtement en gypse du mur se déchire, car il est collé aux boiseries.

Le bec permet de mettre une quantité précise de colle

On doit voir la colle comme un liant permanent, qui ne peut pas facilement être enlevé sans démolir les revêtements sur lesquels elle est utilisée. On fait la pose de tapisserie avec de la colle, parce qu'on sait qu'on va la garder longtemps. En plus, quand vient le temps d'enlever la tapisserie, on peut utiliser des diluants à colle qui facilite le travail. Le diluant sert aussi pour le nettoyage des bavures...

Selon le matériel à coller, il existe souvent une colle bien précise pour le faire. Par exemple, on fait la réparation de la tuyauterie en ABS, avec une colle à plastique pour l'ABS, sinon, la réparation risque de na pas être conforme. Pour coller le bois, c'est une colle pour le bois, ou de la colle contact. Pour les planchers de tuiles en vinyle, c'est une colle faite pour la pose de tuile à plancher qu'il faut utiliser... etc.

La colle pour le ciment est faite pour badigeonner la surface en béton à réparer, avant d'y couler une nouvelle couche de ciment. Elle va assurer un bon contact entre le vieux béton et le nouveau. Elle est beaucoup utilisée lors de la rénovation de la surface d'un trottoir en béton par exemple.

Photo de l'application de la colle contact sur la tuile de plafond

On doit bien lire les instructions sur le contenant. Par exemple, la colle contact est appliquée sur les deux surfaces à lier, qu'on laisse sécher complètement. Puis on fait simplement toucher les deux pièces ensemble et elles sont carrément soudées ensemble. Sans lire le mode d'emploi, on aurait tendance à l'appliquer et coller les matériaux ensemble immédiatement avant que le tout sèche.

La colle est excellente pour lier, réparer ou assembler des items. On n'a pas besoin d'outils pour l'utiliser, sauf pour l'appliquer sur les surfaces, et on en trouve même en aérosol. Pour la colle PL, qui sert à coller la pierre, pour la pose de pavés... elle est appliquée avec un pistolet à calfeutrer.

Photo de l'utilisation d'un pistolet à calfeutrer

La colle chaude est un plastique qui est fondu et injecté avec un pistolet chauffant. Une fois froide, elle durcit et devient un adhésif, mais elle s'enlève quand même facilement si on doit la retirer plus tard. Elle ne se fixe pas aussi solidement que les colles permanentes. La colle époxy est le contraire, une fois utilisée sur une surface, presque rien ne peut la déloger.

On verse le mélange de résine et durcisseur

Avant d'utiliser les colles, on doit vérifier si cette solution est la meilleure, car elles sont généralement permanentes. Si la pose d'un revêtement se fait habituellement sans colle, il est préférable de ne pas en utiliser. Si la rénovation est faite avec une colle, on doit utiliser celle qui est adaptée à ce travail. Il faut bien lire les instructions sur le contenant, car le mode d'utilisation change d'un adhésif à l'autre.