Comment utiliser la colle contact


Utilisation de la colle contact

La colle contact est beaucoup utilisée pour la rénovation et la construction, car elle est très efficace, durable, et peut joindre une multitude de matériaux.

Elle est vendue en pot, en tube, et même en bombe aérosol, pour faciliter l'application d'une mince couche sur les items à coller. On peut l'obtenir en liquide ou en gel, pour le cuir, le néoprène, les plastiques...

Un des inconvénients de cette colle, c'est qu'elle dégage souvent une odeur forte et des vapeurs nocives.

A moins qu'elle soit à base d'eau, on doit absolument aérer la pièce où on l'utilise afin de ne pas s'intoxiquer. Il est également recommandé de porter des gants de travail pendant son utilisation pour ne pas s'en mettre sur les doigts.

Contrairement aux autres colles, celle-ci est appliquée normalement, mais on doit attendre qu'elle sèche en place sur les matériaux avant de joindre les pièces ensemble. Une fois que le contact se fait entre les deux surfaces où la colle est appliquée, il devient presque impossible de les séparer. D'où le nom de colle contact.

Photo de l'application de la colle contact sur la tuile de plafond

On peut utiliser la colle de contact sur presque n'importe quelle surface sèche et poreuse. Elle est excellente pour l'installation de plinthes en caoutchouc au bas des murs, la pose de mélamine, recoller une tuile de plafond décollée ... C'est une colle bon marché qu'on utilise beaucoup pour le bricolage.

Photo de la colle contact sur le revêtement de plafond

Selon la réparation à faire, on l'applique sur les pièces à coller, qu'on laisse ensuite sécher. Le temps de séchage de la colle varie selon le type, gel ou liquide, et de la quantité qu'on y a appliquée. Il est préférable de lire les instructions d'utilisation de la colle sur le contenant pour s'assurer d'un bon usage de l'adhésif.

Photo du collage de la tuile une fois que la colle contact à sèchée

Pour les grandes surfaces, on positionne les pièces, en plaçant une feuille de papier journal sur la première pour qu'elle ne colle pas ensemble au premier toucher. Une fois bien positionnées, on retire la feuille et le contact se fait entre les deux pièces, qui deviennent carrément soudés ensemble. C'est de cette façon que la mélamine est collée sur le contreplaqué.

Naturellement, lorsqu'on applique la colle contact, il est probable qu'on dépasse la section à couvrir, ou faire des bavures. Il est parfois possible de la faire rouler par frottement, sinon, on doit se procurer un solvant pour colle contact afin d'en faire le nettoyage plus facilement.

On doit éviter d'utiliser la colle contact pour faire la pose des plinthes, moulures, ou faire la pose des cadrages décoratifs d'une porte, car il devient presque impossible de les retirer sans abîmer le revêtement du mur intérieur, ou briser la moulure décorative.