Utiliser la colle epoxy


Comment utiliser de la colle époxy

La colle époxy est beaucoup utilisée, car elle adhère bien et devient très solide. On l'utilise pour le bricolage, et pour faire la réparation d'objets difficiles à coller.

La colle époxy ne se conserve pas une fois le mélange final terminé. Elle n'est donc pas vendue en tube ou en aérosol, mais dans ce qui ressemble à une seringue.

Celle-ci contient les deux liquides qui une fois mélangés, entreront en réaction pour former une colle et ensuite se solidifier.

La seringue sert à injecter la bonne quantité de résine et de durcisseur sur la surface à coller, afin d'obtenir le bon mélange.

Comme la colle d'époxy est très puissante, il est important de porter des gants de protection, pour éviter d'en avoir sur les doigts lorsqu'on l'utilise.

On verse le mélange de résine et durcisseur

On peut utiliser la colle époxy pour coller presque n'importe quoi qui a une surface sèche et poreuse.

On mélange la colle epoxy avec un baton

Selon la réparation que l'on doit faire, on presse une quantité de colle sur un petit carton, qu'on va ensuite bien mélanger avec un petit bâton. Il suffit de s'assurer que le durcisseur est mélangé de façon assez homogène.

On utilise la colle époxy sur l'objet à coller

On peut ensuite l'applique sur la pièce à réparer, ou l'utiliser pour le travail de bricolage dans lequel on doit coller des objets très solidement. Ici, je colle une minuscule pièce lors de la pose de quart de rond.

On va ensuite coller l'objet en place

Le temps de séchage et de solidification de la colle varie selon le type et même la marque. Il suffit de lire les instructions d'utilisation sur le contenant pour s'assurer d'un bon usage.

Naturellement, il en existe qui sont transparentes, blanches, noires... certaines plus adaptées à certains matériaux que d'autres, comme le plastique, le métal, la céramique... d'autres sont presque universelles.

Utiliser et appliquer la colle époxy est facile, mais l'enlever est une autre histoire. C'est pourquoi il faut l'utiliser seulement quand on le doit vraiment, car c'est ensuite une réparation permanente.