Visser dans le béton


Comment visser quelque chose sur une surface de béton

Visser un item dans le béton, qui est un matériel très dur, peut sembler facile, mais il faut un minimum d'outils et savoir comment le faire efficacement. On aura besoin d'une perceuse à percussion pour percer le ciment.

Il est fréquent qu'on veuille installer un crochet sur un mur de ciment, ou un autre item que l'on doit fermement fixer dans le béton. Selon l'emplacement, la décoration et l'item à installer, la fixation peut se faire de plusieurs façons.

La première est d'utiliser des vis à ciment, qui sont faites pour fixer du bois sur le solage du sous-sol par exemple. Ce sont des vis qui ont une bonne force sur la longueur, mais sont pas mal plus fragiles quand on décide de les plier en leur centre. Elles sont habituellement vendues avec une mèche à béton de la bonne dimension, servant à percer un trou légèrement plus petit que le filetage de la vis.

Photo du perçage du ciment et du bois

Lorsqu'on fait la forme pour couler un seuil de porte, on va fixer le bois de charpente avec des vis afin de bien l'immobiliser. On pose le 2x4 en place sur le ciment, et avec la perceuse à percussion, on perce au travers du bois et du ciment. Puis, avec un tournevis électrique, ou une perceuse électrique, on y pose la vis à ciment. Une fois la rénovation terminée, on va simplement enlever la vis pour défaire le coffrage.

Photo de la pose de la vis dans le ciment

Pour faire la pose d'accessoires dans un mur de ciment, on va utiliser des chevilles. Il suffit de positionner l'item à installer pour tracer la position des trous de fixation sur le mur. Puis on les perce avec la mèche à ciment correspondant à la cheville ou l'encrage que l'on pose. On retire la poussière du trou et on y insère la cheville de fixation. Une fois toutes les chevilles installées, il ne reste ensuite qu'à y visser l'item qu'on veut installer.

Naturellement, on peut simplement percer un trou plus grand que la vis que l'on veut utiliser pour fixer l'item au mur, puis le remplir d'éclisses de bois, ou d'un goujon, pour ensuite y visser la vis à bois conventionnelle. Il faut bien remplir le trou avant d'y mettre la vis, car c'est en tassant fermement le bois contre le ciment, ce qui fait que la vis devient alors bien solide.