La fournaise à l'huile pour le chauffage

La Rénovation  

Le chauffage à l'huile et la fournaise

La fournaise à l'huile pour le chauffage de maison existe depuis longtemps, car le chauffage au bois nécessitait beaucoup d'espace et de travail.

La même chose pour le charbon, plus efficace, mais quelqu'un devait constamment mettre du combustible dans la fournaise, ce qui les forçait à se lever la nuit.

La fournaise à l'huile, ou au mazout, a donc aidé à régler plusieurs problèmes reliés aux chauffages qui utilisaient des combustibles solides. Plus besoin d'un espace énorme pour le combustible, plus besoin de le transporter à bras jusqu'à la fournaise.

Il suffit d'un réservoir à l'huile qu'on relie à la fournaise, et le remplissage de celui-ci est aussi facile que de faire un plein d'essence. L'espace que le réservoir occupe comparé aux combustibles est minime, et il n'est plus nécessaire d'intervenir la nuit pour le remplissage. En plus, il était maintenant possible d'ajuster la température voulue, car c'est un thermostat qui activait le mécanisme de chauffage. Elle est donc devenue rapidement populaire.

Photo d'une fournaise à l'huile

La fournaise à l'huile utilise un brûleur, qui va produire la flamme et la chaleur. L'huile arrive du réservoir par la tuyauterie jusqu'au brûleur. Quand le thermostat indique que la température est basse, la fournaise active le brûleur, celui-ci réchauffe le cochon, et la ventilation envoie la chaleur dans les conduits de chauffage.

Il faut donc que les plans de la maison soient prévus pour recevoir les conduits et canalisations qui vont amener la chaleur dans les différentes pièces de la maison. C'est une des raisons qui fait que les maisons sont construites avec le chauffage électrique, utilisant des calorifères. Moins de problèmes de structures et de perte d'espace avec la fournaise et le réservoir. De plus, le chauffage à l'huile produit de la pollution, quand l'électrique n'en fait pas.

Comme pour tout modes de chauffage, l'air ambiant va devenir plus sec. Il faut donc souvent utiliser un humidificateur d'air pour rétablir un peu le taux d'humidité, pour ne pas devenir congestionné et les autres troubles produits par un air trop sec. Il existe des humidificateurs qui s'installent directement sur la fournaise à l'huile, mais il faut naturellement installer la tuyauterie qui va l'alimenter en eau.

Il est très important de faire vérifier et nettoyer votre fournaise à l'huile pour vous assurer de son bon fonctionnement, comme le brûleur et le filtre du réservoir, mais aussi pour prévenir les dangers d'incendies. Le filtre à air devrait être remplacé quand il n'est plus conforme, afin d'obtenir un bon flux dans les conduites et canalisation de chauffage. Un bon entretien de votre système de chauffage va vous éviter bien des tracas.




Recherche personnalisée
 
 

@2005-2014