Installer un climatiseur dans une fenêtre de maison


Comment faire l'installation d'un climatiseur dans une fenêtre

Installer un climatiseur dans une fenêtre de maison est quelque chose d'assez simple à faire soi-même. Cependant, il faut s'assurer que l'installation est solide, sécuritaire et ne permet pas aux voleurs d'entrer par cet endroit.

Le climatiseur, souvent appelé air conditionné, est habituellement vendu avec les accessoires qui permettent d'en faire la pose dans une fenêtre à guillotine, ou coulissante. C'est un panneau fait d'une paroi de plastique en accordéon qui s'ajuste sur le côté de l'appareil, pour boucher l'espace entre le climatiseur et le cadre de la fenêtre.

Le panneau de plastique en accordéon n'est pas l'idéal, car il est facile à défoncer pour entrer dans la maison. Il est préférable de faire une installation moins décorative, mais plus solide, qui va mieux protéger votre maison. La pose d'un panneau de plexiglas est un peu plus sécuritaire, si on réussit à l'installer solidement au cadrage de la fenêtre.

L'installation d'un climatiseur dans une fenêtre qui s'ouvre à manivelle est souvent plus compliquée, car on ne peut pas simplement fermer le chassis contre celui-ci, et on doit l'enlever. Il est encore possible de faire découper sur mesure un panneau de plastique en forme de L pour boucher le contour du climatiseur. C'est encore de le faire tenir solidement en place qui est difficile.

Le plus simple, et le plus sécuritaire, c'est de simplement utiliser deux panneaux de contreplaqué 3/4 qu'on va serrer sur le contour du chassis de la fenêtre, comme une serre.

Installation et mesure des panneaux pour le climatiseur

On place donc le climatiseur en place, et avec un ruban à mesurer, on prend les dimensions pour tailler les deux panneaux sur mesure. Comme il est probable que la dimension des panneaux soit différente, on aligne le coin formé par le climatiseur, pour ensuite utiliser une perceuse électrique afin de percer les trous où on va passer les boulons.

Pose du panneau extérieur du climatiseur

Selon l'épaisseur du contour du chassis, on ajoute une pièce de bois de la même épaisseur sur un des panneaux, pour empêcher que le contreplaqué ne courbe lorsqu'on serre les boulons. Pour améliorer l'isolation entre les panneaux, on peut y mettre de la laine de verre ou découper un panneau d'isolant rigide qu'on colle sur l'un d'eux.

Fixation des boulons des panneaux de contreplaqué

Pour s'assurer que le boulon ne peut pas être dévissé par l'extérieur, on utilise des boulons à tête ronde. On passe le boulon par l'extérieur, et on le visse avec un écrou à l'intérieur. Une fois bien serré en place avec une clé, il est impossible de les dévisser par l'extérieur.

Photo d'un climatiseur dans une fenêtre

Comme les panneaux sont coupés sur mesure, et qu'il n'y a que quelques écrous à serrer, la pose du climatiseur devient une question de minutes. Si on fixe les boulons au panneau extérieur, on a même plus besoin d'aller à l'extérieur pour faire l'installation, il suffit de passer le panneau par l'ouverture pour le mettre en place.

On pose le climatiseur et le panneau découpé

L'année suivante, pour faire l'installation du climatiseur, il suffit d'enlever le chassis de la fenêtre, fixer le climatiseur, mettre les deux panneaux en place, visser les écrous avec une clé, et voila. Pour améliorer l'étanchéité des joints qui longent l'installation, on peut mettre un ruban adhésif de mousse sur le rebord des panneaux, ce qui va compresser la mousse contre l'appareil.

Photo d'un climatiseur installé dans une fenêtre

Naturellement, il faut protéger le bois du contreplaqué, surtout celui qui est exposé aux intempéries. Le peindre avec une peinture d'extérieur, blanche pour refléter le soleil, va le protéger, et aider à améliorer l'aspect décoratif. C'est moins beau qu'avec un plexiglas, mais beaucoup plus sécuritaire, car l'ouverture d'un climatiseur est un endroit excellent pour s'introduire dans une maison.