La décoration de maison


Les façons de décorer une maison

La décoration d'une maison permet de la rendre plus intéressante, chaleureuse, et naturellement, lui donner un style plus individuel. Le choix des boiseries, les portes, des couleurs, et des matériaux, vont permettre de créer une certaine atmosphère et un style.

La décoration extérieure est surtout déterminée par le choix de revêtement de mur, comme la brique, la pierre, l'aluminium, le bois, le crépi extérieur et autres matériaux de recouvrement.

Le style des fenêtres, les garnitures, les auvents, les corniches, planches décoratives et bien d'autres items décoratifs peuvent donner un certain style à votre maison.

Le paysagement de la propriété est également important pour que l'apparence de la résidence soit efficace. Planter un arbre qui va devenir gros devant la maison va, avec le temps, la cacher et changer le style général de la propriété. La maçonnerie, le pavé uni, les trottoirs, la pelouse, les plates bandes, les arbres, les clôtures... servent tous à l'aménagement extérieur de la maison.

Pour l'intérieur, il existe une multitude de produits et matériaux pour faire la décoration des différentes pièces de la maison. La peinture est naturellement le matériel le plus répandu pour changer le style d'une pièce, le papier peint est aussi beaucoup utilisé pour les motifs. On peut faire préparer une couleur de peinture bien précise par le manufacturier, qu'on applique avec un rouleau, un pinceau, ou même avec un pistolet à peinture.

Photo de lambris en bois pour les murs

Le crépi intérieur (stucco) fut à la mode, mais son entretien est plus difficile. Le motif rugueux et crevassé est dur à laver, et lorsque sa couleur change avec le temps, le peindre est aussi plus difficile. Le lambris est un matériel de décoration de murs assez populaire. Il est en bois de chêne, en pin, ou même en PVC. Il est facile à installer, et se coupe avec une scie à onglets. Il est fixé en place avec des clous et se nettoie facilement.

Photo de plancher flottant

Le plancher de bois franc est un des matériaux de plancher que les gens préfèrent, car il est durable, mais on doit le sabler et le revernir quand son protecteur s'use, ou que sa couleur change. Le plancher flottant est beaucoup utilisé pour son bas prix,et la multitude de motifs disponibles pour imiter le bois, la céramique et bien d'autres. Le prélart est de moins en moins utilisé.

Photo de la pose de moulure ogee au plafond

Les moulures et boiseries servent à décorer les murs, plafond ou planchers d'une pièce. La plinthe sert au bas des murs, les cadrages pour les portes et fenêtres, et les Ogee pour les coins des plafonds. Si le revêtement de mur est en lambris ou en bois, on va poser un quart de rond au sol, une gorge au plafond et aux coins des murs, pour cacher le joint entre ceux-ci. On habille habituellement une fenêtre avec des stores verticaux ou des draperies.

La céramique est beaucoup utilisée pour la salle de bain et la cuisine, car ces pièces sont parfois humides, ce qui affecte les autres recouvrements plus rapidement. Le choix des accessoires de toilette, les éviers, robinets ... permet de donner le style que vous cherchez à produire. Les plaques de prise électriques, les poignées de portes, les tablettes et bien d'autres accessoires vous permettent de donner un style décoratif qui s'adapte à la pièce que vous décorez.