Construire une pergola en bois


Comment faire la construction d'une pergola en bois pour le jardin

Une pergola est simplement une structure qui permet de suspendre des plantes en pots et de support pour les plantes grimpantes. Construite dans le jardin, elle sert aussi à entourer une terrasse afin de la rendre plus intime, et à produire un bon effet décoratif.

Faire la construction d'une pergola en bois est assez facile à faire soi-même, il suffit d'avoir un plan, et de savoir comment la fabriquer correctement.

Si la pergola qu'on veut construire est située au centre du jardin, donc sans toucher à la maison, il faut que les poteaux qui la forment soient bien solides. Même si elle n'est pas munie de murs fermés, ou simplement un treillis, le vent risque de la pousser et de la faire vibrer. L'idéal, c'est de creuser et de planter des poteaux de bois dans le sol, comme pour construire un patio, ce qui va les rendre très solides.

Si la pergola bâtie contre la maison, il suffit de fixer une solive, ou une poutre, contre le mur de la maison, en la fixant dans les montants du mur extérieur, afin d'y déposer un des bouts des solives du toit. On a donc simplement besoin de deux pattes au bout opposé, pour y mettre la poutre qui va supporter l'ossature du toit.

L'avantage d'avoir des poteaux fixe, c'est qu'on peut économiser sur le bois de charpente, et on a plus de liberté pour la disposition des grillages, ou de laisser les côtés complètement ouverts. Si les poteaux ne sont pas plantés dans le sol, il faut construire une structure plus solide et mieux braisée, ce qui la rend souvent plus massive et moins décorative.

Plan des bases et poteaux d'une pergola en bois

L'idéal, pour construire une pergola en bois durable, c'est d'utiliser du bois traité pour l'extérieur. On utilise des poteaux de 4x4 pour former le carré et supporter les poutres de la charpente du toit. On utilise des solives de 2x6 pour former l'ossature du toit. Comme les poteaux plantés sont bien droits et solides, il faut simplement fixer le toit en place, en s'assurant qu'il est bien droit en utilisant un niveau.

On va donc fixer les poutres au haut des poteaux à l'avant et en arrière de la pergola, pour ensuite y déposer les solives qui forment le toit. On les fixe avec des vis pour le bois traité, ou on utilise des boulons.Comme elles ne supportent que des pots et des plantes grimpantes, on peut les espacer comme bon nous semble, mais plus elles sont espacées, plus le soleil pourra entrer dans la pergola.

Plan de la charpente du toit d'une pergola

Si on ne désire pas planter les poteaux dans le sol, on peut utiliser des pattes de ciment pour patio. On dispose les pattes sur le sol, on y place les poteaux, puis on utilise des solives qu'on fixe sur le côté de ceux-ci pour former le contour du toit de la pergola. Il suffit ensuite de braiser les poteaux avec des 2x4 coupé à 45 degrés, qu'on place contre le poteau et qu'on fixe à l'intérieur du contour du toit. Il ne reste qu'à installer les solives du toit.

Une fois que la charpente de la pergola assemblée, il ne reste qu'à la décorer, en ajoutant un treillis ici et là, pour y planter des plantes grimpantes, et ainsi obtenir un mur végétal. La vigne est souvent utilisée pour s'entremêler et former un toit de verdure.

Comme le bois traité ne peut pas être recouvert d'une protection pour le bois avant plusieurs mois, afin de laisser les produits chimiques du traitement s'évaporent, il est préférable d'attendre d'avoir peint ou de teindre le bois de la pergola avant de laisser les plantes grimpantes s'y accrocher. Il faut utiliser un revêtement qui résiste bien à l'humidité que les plantes vont conserver contre le bois.

L'important lors de la construction d'une pergola en bois, c'est de faire une charpente qui sera solide et stable. Si les poteaux sont plantés dans le sol, on peut utiliser moins de bois pour la solidité de la construction, et elle aura l'air moins massive en plus de l'économie en matériel. Une fois l'ossature en place, on peut procéder à la décoration de la pergola avec des treillis de bois et autres selon nos goûts.