Enlever un vieux joint de silicone


Comment enlever les joints de silicone d'une baignoire ou d'un mur

Les joints de silicone jaunis par le temps, ou noircis par les moisissures, doivent être enlevés, afin de pouvoir en tirer de nouveaux. Selon l'emplacement, on doit faire bien attention pour ne par abîmer la surface sur laquelle le joint a été tiré.

On doit donc s'assurer d'utiliser un outil qui ne va pas endommager la surface du mur de céramique, l'émail de la baignoire, ou les autres accessoires de la salle de bain.

Le silicone va jaunir et sécher avec le temps. Il s'enlève souvent assez facilement, comme un ruban adhésif, simplement en tirant dessus.

Cependant, certains joints ne décolleront pas en un seul morceau et vont se briser facilement en petites parcelles. Quand c'est le cas, on se procure un outil pour enlever les joints de silicone, ou, on va utiliser un couteau tout usage, ou cutter, pour le couper le long de la tuile et de la baignoire.

Photo de la coupe pour enlever le joint de silicone de baignoire

Pour éviter de glisser, et d'égratigner la surface, on appuie fermement la main sur le mur. On ne fait qu'un mouvement rotatif court, mais précis, du poignet pour longer de près la surface, mais sans y toucher. On coupe ainsi le long des deux surfaces en coin, pour enlever la majeure partie du joint de silicone.

Photo de la coupe du vieux joint

On fait ceci en petites sections, en coupant une partie de chaque côté du joint, et on le tire lentement pour aider à bien le couper. Une fois que le gros du silicone est enlevé, il reste souvent des bavures, habituellement les rebords, qui peuvent être humides et collantes. On utilise alors un petit grattoir pour les enlever.

Photo de l'utilisation d'un grattoir pour enlever le silicone

La partie sèche du joint s'enlève assez facilement, mais il est fort probable qu'il reste encore de petites traces. On prend donc un petit tampon abrasif en plastique pour récurer la vaisselle, et on frotte les traces de silicone qui restent. Le plastique ne risque pas d'endommager la surface des tuiles ou de la baignoire.

Photo du nettoyage du silicone de la céramique avec un tampon abrasif

La partie délicate est d'enlever les bavures du joint de la baignoire, une fois qu'on l'a retiré. Comme son émail est facile à abîmer, on ne doit pas utiliser d'outil en métal pour les enlever. On utilise alors une spatule et un tampon de plastique pour nettoyer le joint. On peut souvent faire rouler le silicone du bain en le frottant avec notre index. J'utilise simplement mon grattoir avec le protège-lame en plastique dessus pour faire nettoyage.

Photo du nettoyage du silicone avec le protège-lame de grattoir

Il existe du diluant à silicone, qui permet de fondre et nettoyer les vieux joints, mais je n'en ai pas encore utilisé, car j'évite les produits chimiques le plus possible. C'est probablement aussi efficace que le diluant à colle contact, mais je n'aime pas prendre le risque de tacher et avoir à refaire la coloration du coulis à carrelage.

Une fois qu'on a complètement enlevé les traces du vieux silicone, on fait un bon nettoyage de la surface pour s'assurer d'une bonne adhésion du nouveau produit. Puis, on peut tirer les joints de silicone autour de la baignoire, la porte de douche et autres, pour bien les sceller contre les écoulements d'eau.