La décoration d'un mur intérieur

La Rénovation  

Comment décorer un mur intérieur

La décoration des murs permet de donner à une pièce une atmosphère et une apparence que vous désirez lui procurer. Selon l'ambiance que vous voulez procurer à une pièce, vous devrez choisir les couleurs, textures, boiseries... pour y arriver.

La peinture est naturellement le matériel de recouvrement des murs le plus utilisé, et elle est facile à appliquer. Le choix des couleurs que vous utilisez pour décorer les murs, va donner le ton à la pièce. Des couleurs sombres sont reposantes, et les couleurs vives donnent de la vie.

Les murs sont souvent décorés de différentes façons, un peut être peint, et un autre avoir de la tapisserie avec un motif plus compliqué. Le papier peint est justement utilisé pour produire des motifs qui sont difficiles à produire avec un pinceau ou un rouleau à peinturer. Pour décorer une salle de bain, et faire la pose du papier peint, utilisez-en un qui est recouvert de vinyle et résistera plus longtemps à ce milieu humide.

La tuile de céramique est beaucoup utilisée pour la décoration d'une cuisine ou d'une salle de bain. C'est un revêtement de mur très durable qui ne change pas de couleur avec le temps, sauf le coulis des joints. La céramique est résistante à l'eau, ce qui en fait un recouvrement de mur de salle de bain idéal, et faire la pose de carrelage n'est pas trop dur.

Le préfini est un recouvrement de mur abordable, surtout utilisé pour la décoration des murs d'un sous-sol ou d'une salle de jeu pour les enfants. Le motif imprimé imite différents revêtements de murs conventionnels, comme le lambris mural par exemple. Comme le gypse, il est fixé directement dans les colombages de l'ossature du mur, mais en utilisant de petits clous.

Les boiseries sont utilisées pour compléter la décoration des murs. La plinthe de bois, ou de PVC, au bas des murs sert à les protéger contre les coups de pieds, pattes de chaises, et autres qui pourraient les abîmer. La plinthe sert aussi à cacher le joint entre le parquet et le mur, en plus du quart-de-rond qui est habituellement placé devant la plinthe.

Pour les joints des coins entre les murs, qui ne sont pas décorés avec les mêmes matériaux, on utilise souvent une gorge. La gorge est posée comme un quart-de-rond, sauf qu'elle a une forme creuse. Pour le contour des portes, des moulures et des rosettes décoratives sont utilisées.

Les moulures servent souvent à décorer les surfaces des murs et délimiter ou couper certains éléments d'une pièce. Les O'gee servent aussi à décorer les murs, en formant une petite corniche au haut de ceux-ci, ce qui donne souvent l'impression d'une plus grande hauteur du plafond.

Les cadres, portraits, et parfois une petite tablette murale pour porter un bibelot, va compléter la décoration de vos murs intérieurs. Il faut simplement prendre le temps de bien choisir les couleurs et matériaux et de prendre le temps de bien faire le travail.




Recherche personnalisée
 
 

@2005-2014