Nettoyer un plancher de ciment avant de le peindre


Comment nettoyer un plancher de béton avant d'y mettre une peinture

La peinture époxy pour le ciment est souvent utilisée pour peindre un plancher de béton, mais il faut bien nettoyer la surface avant de l'appliquer pour s'assurer qu'elle y adhère correctement.

Comme c'est une peinture pour le sol qui est assez dispendieuse, on veut bien préparer et nettoyer la surface avant de l'appliquer.

Comme le plancher de béton doit sécher une fois coulé, et qu'il ne peut pas être peint avant une bonne année, on va malgré tout l'utiliser pour stationner sa voiture pour ce qui est du garage, et on va marcher, déplacer des objets... au sous-sol.

Ces activités laissent des traces et résidus souvent graisseux qui entrent dans les pores du ciment, et il devient donc nécessaire de le laver avec de l'acide pour complètement les enlever.

Le lavage du béton à l'acide muriatique, ou acide chlorhydrique, va déloger tout les résidus solides ou huileux qui peuvent s'être incrustrés ou infiltrés dans le ciment, assurant une bonne adhérence lors de l'application de la peinture époxy sur celui-ci.

Photo des gants et masques à porter pour le nettoyage à l'acide
Il faut porter des gants, un masque et des lunettes de protection

Il faut porter des gants de caoutchouc, et des bottes de sécurité aux semelles qui ne seront pas affectés par l'acide, lors du nettoyage. Des lunettes de protection pour les yeux, et un masque respiratoire sont absolument nécessaires. Avec tout cet attirail, il est bon de choisir une journée qui n'est pas trop chaude.

Photo du nettoyage à l'acide en parcelles
On procède au nettoyage à l'acide en parcelles

On applique l'acide sur le sol de ciment et on le frotte à l'aide d'une brosse aux poils de plastique fait pour ce travail. Le béton va changer de couleur, mais il est préférable de procéder systématiquement en petites parcelles, afin de s'assurer qu'on a bien frotté et nettoyé toute la surface du sol.

Photo du rinçage à l'eau vive
On fait un bon rinçage à l'eau vive

Une fois que le sol a bien été lavé à l'acide muriatique, on fait un bon rinçage à l'eau. Il ne reste alors qu'à laisser la surface sécher, habituellement pendant quelques jours, pour ensuite appliquer la peinture époxy dessus.