Peindre avec un pinceau


Comment peindre sans traces en utilisant un pinceau

Pour peindre un mur afin de décorer une salle, repeindre des boiseries ou un meuble, on doit utiliser le bon type d'applicateur. Pour peindre une grande surface, on utilise un rouleau, mais il faudra malgré tout utiliser un pinceau pour faire le découpage et couvrir les endroits inaccessibles avec celui-ci.

Il arrive qu'un revêtement, comme le crépi, ne puisse pas être peint au rouleau, car la texture trop prononcée ne le permet pas. Il faut donc savoir comment utiliser un pinceau pour le faire correctement sans laisser de traces.

L'application de la peinture avec un pinceau doit être faite de façon uniforme pour éviter de laisser des traces. Mettre une quantité de peinture différente, ne pas recouvrir la surface dans le même sens... risque de laisser des traces ou des sections non uniformes qui seront visibles.

On doit appuyer sur le pinceau de façon constante et uniforme, en faisant courber légèrement les poils. Conserver la même pression sur les soies est important pour laisser la même quantité de peinture sur la surface à chaque application. Trop peser va diminuer la quantité de peinture sur la surface, et probablement laisser des lignes.

Photo du découpage des coins au pinceau

Comme la pression sur les poils est importante, on doit utiliser un pinceau dont les soies sont droites, ou en angle, selon ce que l'on veut peindre. L'angle des fibres permet de produire la même pression dans les endroits où on doit tenir le pinceau de façon inclinée. On va choisir un pinceau qui est légèrement plus étroit que la surface qu'on veut couvrir, ce qui permet de faire le travail plus rapidement, mais aussi éviter les débordements qui vont laisser des traces sur les surfaces environnantes.

On doit tremper le pinceau de façon à imbiber la même quantité de liquide. On va tremper seulement 1/3 des poils, laisse tomber quelques gouttes, puis on touche légèrement la paroi du contenant à quelques reprises pour enlever le surplus. Ne frottez pas le pinceau sur le rebord, car cela enlève trop de peinture, et use les soies plus rapidement. Tremper plus du tiers va l'inonder les poils et produire des bavures lors de l'application.

Peindre une plinthe sans traces avec du ruban à masquer

Si on veut peindre une fenêtre de bois, il est préférable de commencer par la moulure contre la vitre, en allant vers les cadrages. Pour peindre une plinthe de plancher, on commence par le haut en allant vers le bas, et finir par le quart de rond. Protégez le mur et le couvre-sol avec du ruban à masquer, ou en utilisant une spatule large, aussi appelée couteau à lame large.

Photo de l'application de la peinture au pinceau

Si on veut entreposer un pinceau pour quelques heures, on peut l'envelopper dans une pellicule plastique et le mettre au congélateur. Si on ne l'utilise pas pour plusieurs jours, il est préférable de bien le nettoyer avec de l'eau, ou un solvant, selon la peinture qu'on a utilisée.