Peindre un plancher avec de la peinture époxy


Comment appliquer une peinture époxy sur un plancher de béton

La peinture époxy est utilisée pour peindre un plancher de ciment de sous-sol, le sol d'un garage, ou une galerie. Cette peinture pour le sol est très dispendieuse, et il faut donc bien préparer la surface, et bien l'appliquer. Elle protège contre les écoulement d'huile et autres substances qui pénètrent le béton et peuvent tacher le plancher.

La peinture à l'époxy est très durable, mais a une forte odeur. Il faut donc peindre un plancher de ciment pendant l'été, quand vous pouvez laisser les fenêtres ouvertes pour bien aérer la pièce. De plus, vous devrez nettoyer et laisser sécher le ciment.

Si la surface du plancher à peindre n'est pas uniforme ou sale, le résultat ne sera sûrement pas parfait. Si il y a des fissures ou des réparations, il est évidemment nécessaire de les réparer avant d'appliquer la peinture.

Si il y avait déjà de la peinture sur le plancher, vous devrez vous assurer que celle qui s'écaille, ou risque de s'écailler, soit enrevée. On utilise souvent une perceuse électrique munie d'une meule à fils de fer.

Il faut ensuite bien nettoyer le plancher de ciment. Passez le balai et nettoyez à la moppe pour enlever la poussière complètement. Selon le type de peinture époxy, vous devrez attendre que le ciment soit bien sec. Le séchage est habituellement de 24 heures et plus avant de marcher légèrement sur le plancher. Vous devez donc prévoir à ne pas avoir à passer à l'endroit peint pour la période prescrite sur les instructions du pot de peinture.

Il est important d'utiliser un rouleau neuf, ou qui ne présente pas d'usure, comme des poils qui manquent ou dépassent. Un manche à rouleau va vous permettre de peindre sans être constamment penché. Gardez une guenille et de quoi laver les taches que vous pourriez faire pendant le travail. Le temps d'aller chercher l'attirail de nettoyage va laisser la peinture époxy sécher et devenir difficile à nettoyer.

Il faut appliquer la peinture époxy en petites sections. Cela évite que la peinture appliquée sur une section ne sèche le temps que vous peigniez la section suivante. Partez du coin le plus éloigné en vous dirigeant vers la porte de sortie de la pièce.

Il faut essayer d'imbiber le rouleau pour peindre de façon constante, et couvrir la même surface avec cette quantité de peinture. Cela permet d'avoir une surface plus uniforme et que le sol soit bien couvert partout. Pour appliquer la peinture, vous procédez comme pour peindre un mur.

Il faut rouler lentement pour ne pas faire d'éclaboussures et permettre à la peinture d'adhérer à la surface du ciment. Vous faite le découpage au bas des murs avec un pinceau, soit au complet avant de commencer, ou à mesure. Je préfère le faire à mesure entre les trempages du rouleau.

L'avantage de peindre un plancher de béton est naturellement un entretien plus facile, l'eau ne s'imbibera plus dans le ciment et garder la pièce humide aussi longtemps. C'est une façon de décorer un garage pour en améliorer l'apparence. C'est facile de faire le travail vous-même, c'est le prix élevé de la peinture époxy qui est désagréable, mais elle est habituellement très durable et protège le ciment contre les fuites d'huile et autres.