Peindre avec un rouleau


Comment peindre en utilisant un rouleau à peinture

La peinture est énormément utilisée comme décoration murale, et pour les grandes surfaces, on utilise un rouleau à peinture. Peinturer un plafond sans traces ou un mur correctement est important, car la lumière fait beaucoup ressortir les défauts.

Si la texture de la surface à peindre n'est pas égale, ou la quantité de peinture appliquée n'est pas uniforme, les défauts vont paraître énormément. Il faut bien vérifier la surface pour des trous ou autres défauts, et les réparer. Il faut aussi bien peindre la surface en utilisant le rouleau correctement.

L'application de la peinture avec le rouleau est faite après le découpage des contours de la surface à l'aide du pinceau.

Il est important d'utiliser un rouleau qui ne présente pas d'usure, comme des poils qui manquent ou dépassent, ce qui laisserait des traces. Le manche à rouleau doit être propre, la peinture séchée peut bloquer son roulement constant.

La peinture est versée dans une panne à peinture, un réservoir de la largeur du rouleau, dont une partie est en pente et bosselée qui sert à essorer et imbiber le rouleau uniformément. Vous trempez et faites tourner le rouleau dans le fond du réservoir, puis roulez celui-ci sur la partie en pente pour enlever le surplus de peinture du trempage.

Peindre un mur avec un rouleur

Il faut appliquer la peinture en petites sections, afin que la peinture appliquée sur une section n'ait pas le temps de sécher le temps que vous peigniez la section suivante. Si elle sèche, c'est comme peindre une seconde couche et vous verrez donc une différence de couleur.

Il faut essayer d'imbiber le rouleau de façon constante, et couvrir la même surface avec celui-ci. Si vous étirez trop la peinture, vous devrez en appliquer une seconde couche, si vous trempez trop, vous laisserez des lignes et des traces. Plus l'application est constante, plus le résultat est uniforme.

L'idéal, c'est de faire des sections de deux par quatre pieds, et de progresser dans le sens le moins large de la surface à peindre. Par exemple, pour le plafond d'un salon de 12 pieds par 25, faire trois sections de large, en progressant dans le sens du plus long mur.

Peindre un mur au rouleau par sections

Le premier trait est fait en diagonale, de bas en haut, d'un coin opposé à l'autre de la section. Le rouleau bien imbibé de peinture va en laisser plus épais, que vous étendez ensuite horizontalement en un mouvement de va-et-vient. Vous allez ensuite passer de haut en bas pour bien égaliser la couche de peinture, et éliminer les lignes horizontales qui peuvent paraître. Pour un plafond, le dernier roulement de haut en bas est fait vers la source de lumière, comme une fenêtre.

Photo du plafonnier déserré pour le découpage

Il faut rouler lentement pour ne pas faire d'éclaboussures et pour permettre à une bonne quantité de peinture d'adhérer à la surface.  La texture de la peinture appliquée au pinceau et au rouleau n'est pas la même. Une fois une section bien roulée, vous passez légèrement, le plus possible par-dessus le découpage fait au pinceau, pour en égaliser la texture.