Peindre un mur de maison en 2 couleurs


Comment peindre un mur avec deux couleurs ou en deux tons

Peindre un mur en utilisant deux couleurs est une façon de faire la décoration, d'une pièce de maison assez répandue. C'est un travail de peinture assez facile à faire soi-même.

Si on y applique la peinture sur des panneaux de gypse neuf ou qu'on vient de tirer les joints, on doit utiliser une peinture d'apprêt pour sceller la surface à peindre.

Si on doit repeindre le plafond, on va commencer par celui-ci.

Avant de procéder avec les murs, on va peindre les plinthes et boiseries, qu'on peut ensuite facilement protéger avec du ruban à masquer, et faciliter le découpage des murs.

Selon les couleurs de peinture utilisées sur les murs, on va commencer par appliquer celle qui est la plus pâle. On peut ainsi dépasser la ligne qui délimite les 2 couleurs, pour bien le cacher avec la peinture plus foncée une fois que la première couleur plus pâle est bien sèche.

Comme le rouleau à peinturer va faire de petites éclaboussures, on doit recouvrir les meubles et le revêtement de plancher, avec une toile de protection. On va également retirer les plaques décoratives des prises et interrupteurs électriques de la pièce.

Tracer une ligne au niveau

On va donc faire la peinture de découpage au pinceau comme si on utilisait une seule couleur, mais on va arrêter en dépassant un pouce plus bas que la ligne qui va délimiter les deux tons de peinture. On peut utiliser un niveau pour tracer une ligne et s'assurer qu'on va peindre assez loin.

Photo de la pose du ruban de masquage sur le mur

Une fois que la couche de peinture de la première couleur est bien sèche, on utilise du ruban à masquer pour la couvrir et tracer la ligne qui délimite les deux tons de couleurs à appliquer. On utilise un niveau pour tracer une ligne bien droite autour de la pièce à peindre.

Photo du découpage de la seconde couleur de peinture

Puis, on va encore faire le découpage de cette seconde couleur, pour ensuite appliquer la peinture avec un rouleau, comme si on désirait peindre la chambre au complet, mais sans dépasser le ruban à masquer.

Photo des deux couleurs du mur quand on retire le ruban

On attend un peu que la peinture se stabilise, sans trop attendre qu'elle sèche, pour enlever le ruban adhésif. Cela permet d'éviter d'abîmer la surface des deux couleurs de peinture qu'on vient d'appliquer sur le mur fraîchement peint.