Peindre une pièce de la maison


Comment bien peindre une pièce de la maison

Il est fréquent de devoir peindre une pièce de la maison, pour refaire la décoration, parce que la peinture a changé de couleur avec le temps, ou simplement parce qu'on a fait des rénovations et on doit repeindre la chambre.

Si on y applique la peinture sur un gypse neuf ou sur des joints qu'on vient de tirer, on doit utiliser une peinture d'apprêt, ou primer, pour sceller la surface à peindre. Cela permet d'éviter que le papier du mur ne boive toute la peinture de finition qui est plus dispendieuse.

Quand on repeint toute une pièce, on va commencer par peindre le plafond, car pendant qu'on le peint, il peut y avoir des éclaboussures qui tombent du rouleau sur les murs.

Cela facilite également le travail de découpage, quand la peinture du plafond et des murs ne sont pas de la même couleur. Ici, on doit repeindre, car on a dû enlever le mur d'une pièce pour la rendre plus grande, et naturellement, tirer les joints du gypse.

Photo de la pièce de maison à peindre

Pour facilement peindre le plafond, on va utiliser un bâton télescopique auquel on visse le rouleau pour peindre. On peut ainsi facilement atteindre le plafond sans utiliser un escabeau ou un échafaud. Comme le rouleau à peinture va probablement faire de petites éclaboussures, on doit recouvrir les meubles et le revêtement de plancher, avec une toile de protection.

Photo du plafonnier déserré pour le découpage

On enlève les plaques décoratives des interrupteurs et prises électriques, et on peut simplement déserrer la base du plafonnier légèrement pour créer un jour entre lui et le plafond, afin de simplifier le découpage autour de celui-ci. On peut aussi utiliser du ruban à masquer pour en recouvrir le contour et protéger sa surface avant de fait le découpage de son contour.

Photographie du plafond peint au rouleau avec un baton

Si le plafond a une texture, comme le crépi ou pour peindre un plafond de tuiles, on utilise un rouleau aux poils long, sinon on prend un rouleau ras conventionnel. Si les murs et plafonds sont peints avec la même peinture, on roule les coins en frottant bien le rebord du rouleau dans celui-ci. Cela permet d'éviter une grande quantité de découpage au pinceau.

Photo du découpage des coins du plafond et des murs

Si on utilise une peinture différente pour les murs, on doit alors faire le découpage des contours au pinceau pour ensuite rouler le centre. Certains préfèrent faire le découpage après avoir roulé le plafond, et ainsi ne peindre que la petite bordure manquante du coin. D'autres vont découper au pinceau avant, et ainsi avoir une bande plus large le long du mur, ce qui donne plus d'espace pour éviter d'y toucher en le roulant.

Photo du plafond peint

Pour bien appliquer la peinture, ma page comment peindre au rouleau explique la bonne façon de le faire efficacement.

Photographie d'un mur peint au rouleau

Puis, quand le plafond est peint, on peut passer aux murs. Encore, on passe le rouleau le plus près dans le coin des murs, pour limiter la quantité de peinture au pinceau qu'on devra appliquer.

Le découpage est probablement la partie la plus ennuyeuse du travail de peinture. On doit le faire de façon minutieuse, utiliser un escabeau, puis se mettre à quatre pattes au sol pour faire le découpage avant de peindre les plinthes et boiseries.