Réparer et nettoyer avant de peindre


La réparation et nettoyage des surfaces avant de peindre

La préparation et le nettoyage des surfaces que vous allez peindre ou tapisser sont importants. Si la surface d'un mur est graisseuse, le revêtement mural ne voudra pas coller ou l'application ne sera pas égale, et parfois, même décoller après une courte période de temps.

La peinture est un liquide qui va épouser toutes les formes. Sur une surface plate, un minuscule creux va produire des reflets, et rendre les petits défauts très visibles.

Il est donc important de bien réparer et préparer les murs et plafonds avant d'y appliquer la peinture.

Les murs sont plus propices à avoir besoin de réparation. Pour boucher un gros trou, il est préférable de bien le réparer.

Pour les petits trous de clous de cadres ou petites éraflures, il faut juste utiliser un peu de plâtre ou de ciment à joint et une spatule.

Photo d'un trou recouvert de papier à joints

Vous réparez donc les petits défauts puis il arrive que vous devez couvrir une tache que vous ne pouvez pas nettoyer correctement. Une mince couche de peinture d'apprêt va aider à la cacher.

Photo de la réparation du trou avec du ciment à joint

La même chose pour les petites réparations qui sont en plâtre ou le papier du gypse d'un gros trou, car les réparations vont boire une plus grande quantité de peinture.

Photo du nettoyage des murs avant de peindre

Pour une surface de bois qui est déjà peinturée, vous devez la poncer un peu et vous assurer que la vieille peinture ne va pas écailler. Une fois toutes les réparations faites il faut nettoyer la surface correctement pour enlever la poussière et la graisse. L'idéal et le moins coûteux pour le nettoyage de murs et plafonds, c'est d'utiliser le Phosphate trisodique (TSP), un granule que vous mélangez à de l'eau pour dégraisser.

Si le mur que vous devez peinturer est nettoyé fréquemment et n'est pas exposé aux vapeurs de cuisson, vous pouvez le laver avec un savon normal. Dans le cas des murs et plafonds de la cuisine ou la salle de bain, il est préférable d'utiliser du phosphate trisodique qui est beaucoup plus puissant. Portez des gants et rincez bien la surface après le nettoyage.

On retire les plaque décoratives des interrupteurs

Laissez bien sécher les surfaces et enlevez ensuite les garnitures de prises électriques et des interrupteurs. Il est plus facile d'enlever les plaques de prises et les grilles d'aération que de les nettoyer une fois que vous avez fait une tache dessus. Si vous peignez au rouleau, enveloppez les ventilateurs de plafonds dans un sac à ordure. Couvrez bien les planchers avec des toiles et utilisez du ruban à masquer pour couvrir les poignées de porte et autres items plus difficiles à enlever.

Faites une dernière vérification pour des taches ou des défauts dans les surfaces. Si tout est prêt, vous pouvez appliquer la peinture de décoration et ensuite faire la pose de revêtement de mur comme le papier peint décoratif.