Peindre une gouttière


Comment peinturer des gouttières de métal qui s'écaillent

On va devoir peindre nos vieilles gouttières de métal, car avec le temps, la peinture peut changer de couleur ou s'écailler. Naturellement, on peut décider de les rénover complètement par de nouvelles en PVC ou en aluminium, mais il est beaucoup moins coûteux de simplement les repeindre, que d'installer des gouttières neuves.

Comme les anciennes gouttières de métal étaient recouvertes de peinture, celle-ci va souvent s'écailler. Pour obtenir un résultat acceptable et durable, on doit bien préparer la surface avant de les repeindre. Naturellement, si on aime pas travailler en hauteur, ou qu'on a le vertige, il est préférable de faire appel à un entrepreneur peintre qui va avoir le matériel et l'expérience pour rénover le revêtement de vos gouttières.

Il est dangereux de travailler sur le rebord du toit, et on va donc les peinturer à partir d'une échelle ou en utilisant un escabeau assez grand pour joindre la gouttière confortablement. Si on utilise une échelle, on va y coller un caoutchouc mousse ou un tissu pour ne pas égratigner le rebord de la gouttière quand on l'appuie dessus.

On doit commencer par enlever la peinture qui s'écaille. On utilise une brosse d'acier pour frotter la surface peinte et en retirer le revêtement qui n'adhère plus fermement. On a simplement à frotter fermement dans différentes directions tout au long de la gouttière pour déloger la peinture qui s'écaille.

Photo du brossage de la peinture écaillée

Une fois qu'on a bien brossé la gouttière, on va utiliser un papier sablé pour bien la poncer, afin d'égratigner la surface où la peinture est encore bien collée. Le sablage va assurer une bonne adhérence pour la nouvelle couche de peinture, et on va donc sabler la surface jusqu'à ce que le brillant de la vieille peinture disparaisse.

Sablage de la gouttière

Après le sablage, il y aura une poussière qui va recouvrir la surface, qu'on va enlever avec une guenille humide pour ne pas contaminer la nouvelle couche de peinture qu'on va y appliquer. On laisse sécher la surface complètement avant d'y appliquer le nouveau revêtement.

Repeindre la gouttière à l'échelle

On va utiliser une peinture à métal d'extérieur pour repeindre la gouttière. Comme elle sera exposée au soleil, à la pluie, la neige et autres intempéries, on doit se procurer une peinture de marque reconnue qui sera durable et ne changera pas de couleur avec le temps. Selon le type, il est possible de devoir appliquer un apprêt avant la couche de peinture décorative.

Peinturer la gouttière avec un pinceau

Comme la gouttière a une forme comportant des courbes, on applique la peinture en utilisant un pinceau d'une largeur raisonnable, mais permettant de facilement peindre les différentes surfaces. Utiliser un pinceau trop étroit va prendre plus de temps, et un trop large va compliquer l'application. On procède en petites sections pour éviter que la peinture ne sèche entre les applications sur les différentes parties.

Si on veut appliquer une seconde couche de peinture sur la gouttière, on va envelopper le pinceau dans une pellicule plastique et le mettre au congélateur. On n'a qu'à le sortir quelques minutes avant de l'utiliser pour lui permettre de dégeler. Si on ne l'utilise pas pour plusieurs jours, il est préférable de bien le nettoyer.