La décoration des plafonds

La Rénovation  

Comment faire la décoration d'un plafond

La décoration des plafonds donne à une salle une certaine atmosphère et aide à procurer une certaine ambiance. Le choix des couleurs, textures, boiseries, l'éclairage et naturellement les matériaux, va permettre d'obtenir le décor voulu. Comment vous faites la décoration d'un plafond détermine l'entretient et les rénovations futures à effectuer.

La peinture est le matériel de recouvrement de plafonds le plus utilisé. Peindre un plafond est facile et ne requiert pas d'outils spéciaux, sauf pour créer des motifs. Le plafond est rarement peint d'une couleur foncée, ce qui nuirait à la diffusion de l'éclairage du plafonnier. La peinture pour un plafond est habituellement mat.

Le papier peint est moins utilisé car en faire la pose au plafond est pas mal plus difficile que son utilisation comme décoration murale. Il y a des bandes adhésives qui ne doivent pas êtres trempés dans l'eau, mais elles sont pas mal plus dispendieuses.

Le crépi intérieur était beaucoup utilisé pour produire des motifs et textures. Comme ce composé était poreux, il devenait de plus en plus foncé et devait être peint. Si la texture était trop prononcée, on devait le peindre au pinceau. Comme le crépi est collé, si vous voulez changer la décoration, vous devrez arracher et remplacer le gypse, tirer les joints et tout le travail de rénovation du plafond.

Pour donner un peu de relief, on fait souvent la pose d'une rosette autour du plafonnier, ou l'installation de moulures décoratives. La moulure découpe des sections d'un plafond pour en délimiter la fonction. Par exemple, on encadre un puits de lumière pour mettre plus en évidence la présence d'une fenêtre de toit.

Photo d'une rosette de plafond en platre
Rosette de plafond en plâtre

Pour un cachet décoratif rustique, on fait souvent la pose de lambris de bois au plafond, qui se fait comme sur les murs. Avec le temps, la couleur du bois va devenir plus foncée. Il faudra donc éventuellement sabler, avec une ponceuse électrique, et remettre une protection pour le bois, comme du vernis, et/ou une teinture. Une teinture va permettre de changer l'apparence du bois.

Il est fréquent de vouloir améliorer l'insonorisation d'un plafond, spécialement pour la chambre à coucher. Comme l'isolation acoustique doit être posée dans les murs, il est fréquent de faire la pose d'un faux plafond, ou d'installer des tuiles acoustiques. La pose de plafond suspendu ne peut être faite que si la hauteur le permet. La pose de tuiles acoustiques peut être facilement faite directement sur le gypse, avec une agrafeuse ou une colle à tuiles de plafond.

Photo de plafonnier halogène
L'éclairage halogène est plus discret

Le plafonnier, ou le ventilateur de plafond, déterminent comment la pièce va être éclairée, et naturellement déterminer l'atmosphère de la pièce. Le salon aura habituellement un éclairage diffus, pour que ce soit relaxant, et un espace de travail doit avoir un bon éclairage direct. Il faut donc choisir le coté décoratif des luminaires, mais ils doivent aussi remplir leur fonction d'éclairer correctement l'utilisateur.

Photo d'un plafonnier décoratif
Le plafonnier diffuse la lumière et est décoratif

Mettre trop de décorations, c'est comme ne pas en mettre assez. Il suffit souvent d'une petite chose simple et délicate pour mettre quelque chose en évidence. Une simple petite moulure, placée à quelques pouces du contour d'un plafond de cuisine, peut donner un résultat décoratif surprenant. La décoration d'un plafond devrait rester assez simple, car c'est souvent sur la décoration des murs que l'on veut mettre plus en évidence.




Recherche personnalisée
 
 

@2005-2014