La pose d'un store à une fenêtre


Comment faire la pose de stores verticaux ou horizontaux

Les stores verticaux, ou horizontaux, sont utilisés pour faire la décoration des fenêtres d'une maison. Faire la pose d'un store est assez facile à faire soi-même. Le choix entre un store vertical ou horizontal dépend du cachet que vous voulez obtenir.

Les stores sont installés avec des fixations de métal qui ressemblent à des équerres, mais elles ont un crochet adapté pour maintenir la barre carrée qui contient le mécanisme d'ouverture et de fermeture. Selon la longueur du store, il y en a deux ou plus.

L'installation des fixations est faite avec des vis à bois qui vont pénétrer dans les fourrures ou le bois de charpente de la maison. Il arrive souvent que le store soit plus long, et que les fixations ne soient pas alignées avec les colombages. Il faut alors utiliser des chevilles de fixation, et les insérer dans le gypse, pour ensuite visser les fixations en place.

Image de la charpente d'une fenêtres

On peut habituellement le visser dans le bois de charpente, car les fixations ne doivent pas nécessairement être au bout du store. En plus, le contour de bois brut de la fenêtre est fait de colombages doublés, ou montants, et la tête est faite avec un linteau, pour soutenir la structure au-dessus de celle-ci.

Fixation de store vertical
Pose des fixations du rail de store

On a donc pas mal d'endroits pour faire la fixation du store correctement. Vous n'aurez besoin que d'un tournevis à main ou électrique, et un ruban à mesurer.

Installation du rail de store vertical
Installation du rail de store en place

Si le store est long, comme celui d'une porte patio, il est souvent plus facile de faire la pose des fixations de chaque bout, installer le store, mettre les fixations du centre sur celui-ci, pour ensuite les fixer dans le mur. Cela permet d'installer les fixations en ajustant la barre du mécanisme afin que le store soit bien droit. On peut aussi l'installer en mesurant une distance égale à partir du cadrage de la fenêtre, si celui-ci est bien droit.

Store vertical de fenêtre une fois installé
Store vertical avec les lamelles installées

En général, les fixations pour les stores sont les mêmes, et une fois l'installation faite, il suffit souvent simplement de remplacer le vieux store par un autre de dimension similaire, sans avoir à refaire l'installation complète. Il devient alors facile de changer la décoration d'une pièce, simplement en utilisant un store vertical de couleur ou de motif différent.