Faire la pose des armoires de cuisine


Comment faire l'installation des armoires de cuisine

Poser les armoires d'une cuisine de maison est un travail assez facile à faire soi-même. Il suffit de prendre son temps, de bien mesurer avant de couper quoi que ce soit, et de bien visser le tout dans le bois de la charpente des murs.

Si on remplace des armoires existantes, parce que les vieilles sont abîmées ou démodées, il est fort probable qu'on devra refaire ou réparer les trous dans le mur de gypse existant avant de faire l'installation des nouvelles armoires.

Naturellement, si on rénove la cuisine pour changer la configuration, il faut bien mesurer et calculer les dimensions qu'on va ensuite donner au manufacturier d'armoires, car elles sont habituellement faites sur mesure, et ne seront pas remboursées ou remplacées en cas d'erreur de votre part.

Une fois que la réparation du mur est faite, on doit trouver la position des montants du mur, car on veut fixer les cabinets directement dans ceux-ci, et non dans les fourrures qui n'offrent pas une aussi grande solidité. On vérifie que le mur est bien droit, sinon, on doit tricher un peu, et on va ensuite camoufler le tout en mettant un joint de silicone. On trace une ligne ou on utilise un niveau au laser pour bien aligner les différentes sections à installer sur le mur.

Photo du mur de cuisine réparé prêt pour la pose des armoires

Les cabinets sont habituellement faits de bois pressé, et la fixation se fait avec de longue vis, qu'on pose dans le fond des différentes sections. On perce un trou avec une perceuse pour éviter que le panneau de fond se fissure, ou craque dans le cas d'un fond en bois franc. On va ensuite y insérer les vis et les serrer solidement en place.

Cabinets et armoires de cuisine

On fait la pose des armoires sur les murs, puis l'installation des sections qui vont servir pour les tiroirs et les comptoirs. On mesure et découpe les sections où passe la tuyauterie qui va permettre de faire le raccordement de l'évier. Une fois que la base est fixée en place, on peut procéder à l'installation du comptoir.

Pose des armoires au mur de cuisine

Si on a un îlot à installer, on va le fixer en place dans le plancher de la cuisine en utilisant des équerres de fixation en métal et des vis à bois d'une longueur qui permet de le fixer dans le contreplaqué sous le revêtement de plancher.

Ilot de cuisine

Une fois que les meubles et comptoirs sont bien fixés en place, on fait l'installation des tiroirs et des portes d'armoires. Les pentures des portes ont des vis d'ajustement qui permettent d'en ajuster la hauteur et la profondeur, afin de bien les aligner.

Ilot et armoires de la cuisine une fois installés

On va terminer en faisant la pose des poignées des portes et tiroirs, qui sont habituellement simplement vissés en place dans des trous déjà percés par le manufacturier.

Goupilles pour ajuster les tablettes d'armoire

Finalement, on fait la pose des tablettes qui sont habituellement ajustables. Selon le modèle, on place des goupilles dans des trous, ou on installe les petites équerres qui s'insèrent dans un rail fixé dans les cotés des armoires, permettant de faire l'ajustement de la hauteur des différentes tablettes.

Une fois que l'installation des armoires de la cuisine est terminée, et il ne reste ensuite qu'à faire la pose de l'évier et l'installation de la hotte de cuisine.