Rénover du bois extérieur recouvert de vernis


Comment rénover le bois extérieur qui est verni

Le bois extérieur d'une terrasse, d'une clôture, d'une table de pique-nique ou autre, peut avoir un revêtement de vernis comme enduit protecteur contre les intempéries.

Le vernis change de couleur, s'use avec le temps, et éventuellement, on doit rénover le bois extérieur. On peut le revernir, ou utiliser un autre enduit protecteur pour le bois afin de revitaliser le revêtement du bois. Naturellement, on doit bien préparer la surface afin d'appliquer le nouveau protecteur correctement.

Même si on utilise le même type de vernis, ou de teinture, on doit enlever l'ancien protecteur pour s'assurer que la couleur et l'adhérence seront convenables. Ceci est très important quand on décide de changer de recouvrement, pour passer du vernis à la peinture par exemple.

Si la protection est une peinture, on va devoir faire le décapage de la surface en bois, pour l'enlever et s'assurer que tout adhère correctement. On doit enlever la vieille peinture, puis sabler la surface avec un papier à sabler de calibre 80.

Table en bois au vernis usé
Table en bois au vernis usé

Dans le cas d'une teinture, ou d'un vernis, on va habituellement se procurer un  produit dissolvant qui va fondre et déloger le protecteur pour bois. On doit s'informer à la quincaillerie pour se procurer le produit décapant qui correspond au revêtement qu'on a utilisé.

Appliquer une couche de dissolvant à vernis
Appliquer une couche de dissolvant à vernis

On applique une couche de dissolvant sur le bois à décaper, et on laisse agir pendant un certain temps, spécifié sur le mode d'instruction du produit décapant.

Brossage de la surface en bois verni à rénover
Brossage de la surface en bois verni à rénover

On va ensuite brosser la surface avec une brosse et de l'eau pour déloger le vernis. On termine en aspergeant la surface abondamment pour laver la surface de bois du produit de nettoyage.

Nettoyage du bois extérieur pour enlever le dissolvant
Nettoyage du bois extérieur pour enlever le dissolvant

On laisse ensuite le bois sécher pour voir si le résultat produit une surface de couleur homogène, et qu'elle est bien décapée. Si on détecte des variations, on peut procéder à une seconde application de dissolvant pour complètement enlever le vernis protecteur.

Table extérieure au bois sans vernis
Table extérieure au bois sans vernis

Une fois que la surface est bien débarrassée du protecteur, on peut utiliser un nettoyeur pour bois, afin de bien nettoyer la surface qu'on va teindre ou vernir, et s'assurer d'une bonne adhérence du produit protecteur.

L'utilisation de ces produits dissolvants pour rénover du bois extérieur est efficace et facile, mais on doit cependant faire bien attention à ne pas en mettre sur la peau, car ils sont corrosifs et risquent de brûler, ou produire des démangeaisons.