Utiliser le ruban à masquer pour peindre


L'utilisation de ruban de masquage pour peindre et décorer

Le ruban de masquage, ou ruban à masquer, sert principalement pour aider lors des travaux de peinture, lors de la décoration. Pour décorer, on va peindre un mur en deux tons, ajouter une ligne de couleur sur une surface, ou autres découpages de couleurs différentes.

L'avantage d'utiliser du ruban à masquer, c'est qu'ensuite on perd beaucoup moins de temps pour effectuer le travail de peinture. Comme les rebords de la moulure, plinthe, ou autre boiserie sont recouverts, on ne risque pas de les tacher avec la peinture.

Le ruban de masquage est fait pour ne pas adhérer fermement pour un certain temps, mais ensuite il devient comme un ruban adhésif conventionnel et devient difficile à enlever. Il faut donc bien choisir le ruban selon le temps que prend le travail de peinture. Le temps est indiqué à l'intérieur du rouleau.

L'application du ruban à masquer est facile, il se déchire facilement à la main, ou on peut le couper avec des ciseaux, un couteau tout usage, pour obtenir la forme désirée. Il est donc facile d'en faire la pose sur le contour d'un cadrage de fenêtre afin de le peindre et ne pas mettre de peinture sur le mur.

Photo de ruban à masquer collé pour peindre une moulure

Comme on doit enlever le ruban une fois le travail de peinture terminé, il n'est pas nécessaire de le coller sur toute sa largeur. On peut appuyer seulement le long de la boiserie, et laisser la partie du côté du mur intouchée. De cette façon, le ruban est bien collé le long du joint entre le mur et le cadrage, ce qui empêche les bavures de peinture, mais il est ensuite plus facile à enlever car il n'est pas complètement collé à la surface du mur.

Même si on a du talent pour peindre au pinceau, il est fréquent qu'on ne puisse pas peindre quelque chose sans tacher les autres objets qui l'entourent à cause de sa position. Peindre le contour d'une poignée de porte, ou les rebords des pentures de celle-ci est fait plus rapidement en utilisant du ruban de masquage. C'est quelques secondes pour en faire la pose, mais cela permet de produire des lignes plus droites qu'en faisant le découpage de peinture à la main.

Il y a aussi des rubans larges qui ne collent que sur un côté, un peu comme un rouleau de post-it. Ils servent pour protéger l'épaisseur d'un rouleau à peinture, ou pour coller au bas d'un mur sur lequel on applique un crépi. On a souvent les mains pleines, et cette petite protection permet d'éviter des ennuis.

Il devient plus facile de peindre et décorer une pièce, en utilisant plusieurs couleurs, et à produire des lignes bien droites, même si on est pas un peintre d'expérience. Il suffit de prendre le temps de bien appliquer le ruban pour produire, ou masquer, ce que l'on veut. Il ne reste ensuite qu'à appliquer la peinture, et ne pas trop attendre pour retirer le ruban à masquer.