Le ponçage ou sablage du bois


Comment poncer ou faire le sablage du bois

Le sablage du bois, ou ponçage, n'est pas un travail difficile, mais plutôt long et ennuyeux. Comme il est fréquent qu'on doit faire ce travail, il est bon de savoir comment faire le sablage du bois de façon efficace.

Comme le vernis et les autres protections pour le bois finissent par jaunir, ou s'écailler, avec le temps, on doit enlever le vieux revêtement et en appliquer un neuf. Dans le cas d'une peinture extérieure, on va simplement enlever la peinture qui s'écaille avec un grattoir, sabler, et remettre une nouvelle couche. C'est la même chose pour la peinture intérieure, mais c'est plus pour un changement de couleur, ou pour changer la décoration intérieure qu'on va repeindre.

Le bois qui est verni est pas mal plus de travail à poncer, car on doit tout enlever le vieux verni afin d'en appliquer une nouvelle couche. Selon la quantité de sablage qu'on doit faire, on va souvent se procurer des outils électriques pour accélérer le travail, et le rendre moins ennuyeux.

Ajustement d'une porte avec une sableuse à bande

Pour une surface droite d'assez grande dimension, on utilise une ponceuse à bande ou une ponceuse vibrante. Dans les deux cas, une petite section dans les coins ne sera pas accessible par l'outil, et on doit utiliser une ponceuse triangulaire qui permet d'aller plus près dans les endroits moins faciles d'accès.

Photo du ponçage avec une ponceuse vibrante

Comme l'outil à une forme qui empêche de tout sabler à la machine, on doit malgré tout faire un peu de sablage manuel. On utilise une planche à poncer, ou simplement un bout de papier plié de façon à donner la forme qu'il faut pour faire le sablage d'un objet. Plus une boiserie a de détails, plus le sablage à la main sera nécessaire et long.

Comme le bois est fait de longues fibres, on doit utiliser le papier sablé de façon à ne pas faire de traces, ou égratignures, dans le sens opposé du grain. On fait donc un mouvement de va-et-vient dans le sens du grain, pour ne pas briser les fibres dans le sens de la longueur. Par exemple, quand on fait le sablage d'un plancher de bois franc, on passe toujours la sableuse dans le sens des lamelles, pour suivre le sens du grain.

Photo de papiers abrasifs et bande pour ponceuse

Le choix du papier abrasif dépend de la quantité de produit de recouvrement qu'on doit enlever. On commence habituellement avec un papier abrasif grossier, pour finir par un plus fin qui va laisser la surface plus lisse. Si il y a plusieurs couches de peinture à enlever, on va souvent commencer par utiliser un décapant pour enlever une bonne partie du revêtement. La rugosité d'un papier se calcule par la quantité d'abrasif au pouce carré. Plus le chiffre est gros, plus l'abrasif est fin et en plus grande quantité.

La seule fois que j'ai vu l'utilisation d'un pistolet de sablage pour du bois, c'était pour enlever une bonne couche de bois noircie sur des solives, pour une rénovation après un incendie. Comme le grain du bois n'est pas d'une rigidité uniforme, il se forme des creux entre les fibres plus solides et la surface devient alors très inégale.

Il existe bien des sortes de bois, et sa rigidité dépend de l'espèce d'arbre utilisé pour confectionner les planches. Le bois d'épinette est mou et gommeux, mais le chêne est très dur et sec. Selon le bois à poncer, le travail sera plus rapide si il est mou, mais plus long quand on sable du bois franc. Faire disparaître les égratignures sur du bois franc est plus difficile que sur le bois mou. Humecter la surface abîmé pour faire gonfler la fibre du bois à quelques reprises aide parfois à replacer un peu les fibres.

Selon le travail de sablage qu'on doit exécuter, certains outils, ou décapants, peuvent aider à accélérer le travail. C'est un travail de rénovation plus ennuyeux que difficile à faire, c'est pourquoi on va le plus possible utiliser une ponceuse électrique pour le faire plus rapidement. Si on utilise un outil électrique, il est bon de porter un casque auditif ou des bouchons pour les oreilles. Comme le sablage du bois produit de la poussière qu'on doit éviter d'inspirer, il est recommandé de porter un masque respiratoire pour filtrer la poussière.