Tirer un joint de silicone


Comment faire les joints de silicone d'une baignoire ou d'un mur

On doit tirer des joints de silicone pour bien sceller les coins et joints entre le bain, les carreaux de céramique, l'évier, le comptoir, la vanité... et ainsi prévenir les égouttements d'eau.

On doit utiliser le silicone seulement où il y a un risque d'infiltration, car comme tout autre scellant, il va éventuellement jaunir, sécher, et craquer.

Une fois qu'ils ne sont plus frais, on doit enlever les joints de silicone, nettoyer les surfaces, et les refaire.

Pour les petits travaux, on utilise un petit tube, qu'on presse pour tirer un mince joint. Il n'y a pas beaucoup de silicone, mais on va en avoir assez pour terminer la pose d'une porte de douche, ou autre petite rénovation.

Pour tirer une plus grande quantité de joints, on utilise un pistolet à mastic et un tube gros format, comme pour le calfeutrage des portes et fenêtres. Il est plus difficile d'utiliser le pistolet, car on doit synchroniser le déplacement de la pointe avec la pression pour faire sortir le silicone.

Photo d'un joint tiré avec un petit tube de silicone

On va utiliser un couteau pour couper le bec du tube de la grosseur nécessaire. Pour savoir si l'ouverture du tube est assez grosse, on s'assure que les rebords de la pointe touchent et couvrent bien la largeur à couvrir.

Photo de la mesure de l'ouverture du tube de silicone

Il n'y a pas de truc magique pour tirer un joint de silicone bien lisse et égal. On doit glisser le bec verseur de façon constante le long de l'item à la surface la plus égale et lisse, comme la baignoire, et frotter légèrement la surface du mur pour y presser une quantité égale de silicone.

Photo de l'application du joint de silicone de la baignoire

On fait ceci de la façon la plus précise, en petites sections, en regardant bien à ne pas causer de bavures. Si on cause un débordement, on arrête, essuie la bavure et le bec correctement, et on reprend où on a arrêté.

Si on déborde et qu'on veut juste ajuster une petite section qui n'est pas bien lisse, on peut le faire avec son doigt, qu'on mouille d'une bonne quantité de salive, pour empêcher le silicone de coller à la peau.

Si on doit tirer plus d'une largeur de joint, on va commencer par le plus petit, puis, couper le bec un peu plus gros pour la seconde grosseur, et ainsi de suite jusqu'au plus gros.

Une fois qu'on a tiré les joints de silicone, on doit les laisser reposer et sécher, pour la période de temps indiqué dans les instructions d'utilisation du fabriquant. Une fois secs, ils protègent contre les infiltrations d'eau, et donne une belle apparence.