Les chevilles et ancrages de fixation


La cheville ou l'ancrage sert à fixer un objet sur une surface

Les ancrages sont beaucoup utilisés en construction, mais on en utilise aussi régulièrement pour des choses simples comme faire la pose d'un portrait sur un mur.

L'ancrage est beaucoup utilisé pour visser dans un mur de gypse, car celui-ci n'est pas assez rigide pour maintenir un clou ou une vis fermement. Il faut donc utiliser un moyen afin pouvoir visser quelque chose solidement, malgré la fragilité du revêtement de mur.

La cheville de vissage est bien connue et fréquemment fournie avec les accessoires que vous devez fixer. C'est simplement un tube de plastic, avec un rebord annelé qui est planté dans le mur de gypse. Vous faite simplement un trou avec un tournevis légèrement plus petit que la cheville. Avec un marteau, vous frappez délicatement sur la cheville pour ne pas l'écraser, mais la faire entrer dans le panneau du mur. Une fois le petit rebord de la cheville appuyé sur le mur, il suffit d'utiliser la vis pour y fixer l'objet.

Photo de chevilles de plastiques (ancrages)

Le segment basculant et à mâchoire, servent aussi de fixations, mais plus pour les panneaux, les murs de blocs en ciment, et autres que vous pouvez passer au travers de la surface. L'ancrage basculant est passé par un trou que vous faites dans la surface ou le mur. Le bout de la vis à une partie mobile qui va basculer en place, et s'appuyer contre le dos de la surface du mur. Vous vissez simplement l'ancrage en place pour qu'il soit solide. L'ancrage à mâchoire s'ouvre une fois passé dans le trou et s'utilise de la même façon.

Photo d'un ancrage à mâchoire

Le segment à ancrage est simplement une vis avec des ailes en métal qui vont se replier contre le dos du mur quand vous le vissez en place. Il faut s'en procurer pour l'épaisseur du matériel du panneau, car les plis dans les ailes sont faits pour s'y ajuster.

Pour le béton, l'ancrage d'un objet est facilement fait avec un goujon de bois. Vous faite un trou dans le ciment, vous y insérez le goujon de bois avec un marteau. Puis, il suffit de fixer la vis à bois dans le goujon. Vous pouvez faire la même chose pour solidifier une vis, simplement en ajoutant quelques cure-dents dans le trou, et y remettre la vis qui sera ensuite plus serrée.

L'ancrage à boulon est utilisé pour fixer un boulon dans le ciment, la pierre, et autre surface solide. Il fonctionne comme la cheville de plastique, sauf qu'il est en métal. La cheville de métal est faite en deux morceaux, emboîtés pour former le fillage qui va recevoir le boulon. Quand le boulon est vissé en place, il repousse les deux pièces de la cheville fermement contre les parois du trou et devient très solide.

Lorsqu'un ancrage est mis en place, il devient permanent, sauf pour les chevilles de plastique que vous pouvez enlever assez facilement. Mais les ancrages à segments ne peuvent pas être refermés pour les retirer du mur. Pour en enlever un, il faut habituellement le pousser dans le mur, puis boucher le trou avec du plâtre.