Les boulons et écrous


Le boulon et l'écrou sont utiles pour fixer des pièces ensemble

On utilise les boulons et les écrous pour fixer des pièces de matériel ensemble. On les utilise autant pour fixer des pièces de bois ou métal, ou pour fixer les deux ensemble.

Le boulon est la pièce de métal qui à une forme de tige et qui est munie d'un filetage. L'écrou est un anneau de forme précise, qui est muni d'un filetage à l'intérieur, et se visse au boulon. Ils sont souvent utilisés pour maintenir de grosses pièces ensemble, ou pour donner une plus grande solidité à une charpente de patio par exemple.

Le boulon est disponible en bien des longueurs, et en différents matériaux, métal, inoxidable... Le boulon hexagonal a une tête à six côtés, et il y a aussi celui à tête carré. Vous aurez besoin de deux outils pour les serrer, un pour maintenir le boulon, et l'autre pour visser l'écrou. Vous utilisez donc une clé ou une clé à cliquet pour les visser en place.

Photo d'un boulon et un écrou

Un avantage d'utiliser les boulons, c'est de pouvoir démonter une charpente si vous devez le faire. Mais la raison principale, c'est qu'à partir d'une certaine grosseur, l'utilisation de vis n'est plus assez efficace. Il permet aussi d'éviter d'endommager ou de fendre le bois de charpente, car vous percez un trou pour y passer le boulon, et non une vis qui doit pousser la fibre pour frayer son chemin.

Vous pouvez obtenir des boulons à tête ronde, ce qui empêche de les dévisser de l'extérieur, ou de dépasser. Celui-ci se bloque en place grâce à un collet qui entre dans le bois et vous permet de visser l'écrou. Vous pouvez utiliser un écrou papillon pour le dévisser sans outils, souvent utile pour les objets que vous installez et enlevez souvent.

Naturellement, si vous les utilisez à l'extérieur, il est possible que la rouille finisse par souder les pièces de métal ensemble. Pour enlever un boulon qui est saisit, il faut le casser avec un outil à impact, le couper avec une scie à métal, et même parfois le couper au chalumeau.

L'utilisation de rondelles de métal permet de serrer plus fermement l'écrou, sans que la tête de celui-ci, ou du boulon, ne pénètre ou même passe au travers du matériel. Pour éviter qu'un écrou se dévisse à cause des vibrations, vous utilisez une rondelle de blocage.

Les boulons de maçonnerie sont en fait un boulon muni d'une cheville, qu'on utilise pour les surfaces pleines, comme la pierre ou le ciment. Quand vous vissez le boulon, la cheville prend de l'expansion et se bloque dans le trou. Ce type de boulon est souvent utilisé pour fixer un balcon au solage d'une maison.

Quand vous devez fixer des pièces ensemble et qu'elles vont soutenir une bonne charge, il est souvent préférable d'utiliser des boulons. Le bois est serré ensemble, se qui lui donne moins de stress et il risque moins de fendre qu'avec une vis qui pousse sur la fibre. Utiliser un boulon et un écrou papillon permet de dévisser rapidement, et sans outils, un objet que vous devez parfois enlever.