Les briques et les blocs


La brique et les blocs pour la maçonnerie

La brique et les blocs sont énormément utilisés pour la construction de murs extérieurs. Comme revêtement pour la maison, pour ériger un muret dans le jardin, un mur de soutènement pour le sol, et même pour les trottoirs en pierres ou en pavés, la maçonnerie est très durable.

Plusieurs types de briques sont disponibles selon le projet de rénovation que vous voulez exécuter.

Les briques extérieures ne boivent pas l'eau comme une brique décorative faite pour l'intérieur qui serait affectée par le gel. La brique est décorative et vient en beaucoup de motifs et couleurs.

La brique est retenue en place avec du mortier, un mélange de sable et de ciment qui est appliqué entre les briques, formant un joint qui participe aussi à la décoration. Une fois le mortier dur, il est très solide et fermement collé aux briques.

Photo d'un mur de brique en construction

Le pavé est en fait une brique qui est utilisée au sol. Pas de mortier est nécessaire, mais il faut que le sol soit bien préparé avec du gravier pour que la pose des pavés soit durable.

Photo d'un pavé

Les blocs peuvent être décoratifs ou simplement pour ériger un mur bien solide. Les blocs décoratifs sont utilisés tout comme les blocs normaux, ils sont souvent percés et décorés de formes décoratives, souvent pour une clôture ou de petits murets dans le jardin. Ils sont eux aussi collés en place avec du mortier.

Photo d'un mur en briques de verre
Le bloc de vitre, ou brique de verre, est utilisé à l'intérieur pour la décoration.

Les blocs de soutènement, souvent appelés blocs monco, sont simplement empilés pour former un mur qui retient le sol. Le bloc est plein et sa forme lui donne une stabilité, le mur ayant un petit angle, le sol ne peut pas s'affaisser en le repoussant.

Malgré la solidité des blocs de ciment, il faut utiliser des armatures métalliques dans le mortier à chaque 3 rangées de blocs, afin d'aider en cas de fissures où que quelque chose percute le mur. Le bloc est troué pour permettre de le remplir le trou, ou âme, de ciment et d'acier dans les coins ou rebords, formant un poteau bien solide.

Les murs de maison en brique sont maintenus à la charpente avec des feuillards, une petite bande métallique ondulée qui est clouée au mur de charpente et placée dans le mortier.