Les panneaux de carton fibre ou tentest

La Rénovation  

Le carton fibre sert de revêtement de murs extérieurs

Le carton fibre en panneaux, ou tentest, est utilisé comme matériel de recouvrement lors de l'assemblage de la charpente des murs extérieurs, avant la pose du revêtement décoratif final. Il sert de barrière plus étanche entre l'extérieur et l'intérieur d'une maison.

Le tentest, contrairement aux autres matériaux en panneaux, comme le contre plaqué, est d'une dimension de 4x9 pieds. Il est plus long que la hauteur des murs, car il doit recouvrir le contour en bois de la charpente du plancher.

Comme pour la majorité des matériaux de construction, sa largeur est standard, afin de le fixer au centre des colombages qui forment l'ossature en bois du mur.

L'avantage du carton fibre, c'est qu'il est léger, facile à couper, et économique, comparativement à l'utilisation de panneaux de copeaux aglomérés. Comme sa surface est légèrement goudronnée, il aide aussi à rendre le mur plus résistant à l'eau et il est plus hermétique. Il offre aussi une légère isolation thermique, qui s'ajoute à celle de la laine isolante des murs.

Photo du carton fibre sur l'ossature d'un mur extérieur

L'épaisseur est habituellement d'un demi-pouce, et on le fixe à l'aide de clous à grosse tête, comme ceux pour faire la pose des bardeaux à toiture. Les panneaux sont noirs et portent des lignes blanches dans le sens de la longueur, qui marque la position des colombages du mur, lorsque la charpente est assemblée de façon standard, donc aux 16 pouces centres. Il suffit donc de bien positionner le premier panneau, pour que les lignes sur celui-ci indiquent l'endroit ou planter les clous pour le fixer dans les colombages.

Comme la fibre de carton est un matériel assez mou, il est facile de le couper avec un couteau tout usage. Pour sauver du temps, on peut fixer le panneau et facilement découper l'exédent de tentest devant le trou d'une fenêtre, simplement en passant un passe-partout ou une scie va-et-vient le long des montants de celle-ci.

Le carton fibre est un matétiel assez fragile, et c'est pourquoi il ne sert que de sous-couche au revêtement de mur extérieur final. Il sert plus à former une barrière hermétique, isolante, et empêche les insectes d'entrer, qu'une protection solide. On pose donc des fourrures par-dessus celui-ci, pour créer un jeu d'air, et on fait ensuite la pose du revêtement de mur extérieur décoratif sur celles-ci.




Recherche personnalisée
 
 

@2005-2014