Les tuiles de céramique


La céramique pour la cuisine ou salle de bain

Les carreaux ou tuiles de céramique sont énormément utilisés pour la cuisine et la salle de bain, car ils sont faciles à nettoyer. Le seul entretien est de remettre une couche de coulis à joints de tuiles quand ils perdent leur couleur originale.

Les tuiles sont collées sur les murs avec une colle à carrelage. Pour les planchers, ce peut être une colle ou un ciment, selon le matériel où on applique les carreaux. De plus en plus les colles remplacent le ciment pour l'application des carreaux.

Comme un couvre-sol en carrelage est très durable et décoratif, on en fait beaucoup l'utilisation comme revêtement pour la cuisine, ou pour la rénovation d'un plancher de salle de bain.

On pose la tuile de céramique à plancher par section

Il faut s'assurer que les tuiles sont collées bien droit, avec le même espacement pour les joints, en utilisant des cales d'espacement. Il faut s'assurer que les coins extérieurs des murs présentent des rebords ronds, et non une coupe, car celle-ci va être tranchante comme de la vitre. On doit donc débuter la pose à partir du coin extérieur en se dirigeant vers le coin intérieur du mur.

Photo d'un parquet en tuiles de céramique
Le parquet de tuiles est durable et décoratif

Les tuiles de céramique sont très solides, et souvent, c'est l'assiette échappée qui va se casser et non le carreau. Les murs en céramiques durent longtemps, et ne nécessitent pas beaucoup d'entretien, comme l'application périodique de peinture sur un mur en gypse. Un revêtement de salle de bain de céramique dure beaucoup plus longtemps, et son prix plus élevé en vaut habituellement la peine à long terme.