Les vis et les clous

La Rénovation  

L'utilisation de vis et de clous

On utilise les vis et les clous pour fixer des objets ou pièces de matériel ensemble. Les clous sont plus exclusifs au bois, mais les vis sont utilisées pour fixer à peu près tous les matériaux de bois, métal, plastique, aluminium et bien d'autres. Les panneaux de contreplaqué de plancher sont habituellement vissés pour ne pas faire de craquement quand on marche dessus avec le temps.

Les clous sont surtout utilisés pour fixer des pièces de bois. Ils sont lisses ou vrillés selon la fonction, les clous lisses étant plus faciles à enlever, ils sont beaucoup utilisés pour la construction de formes à béton, qui doivent être ensuite défaites. Pour les charpentes, les clous vrillés offrent une plus grande solidité.

La longueur des clous dépend du matériel que vous fixez. En général on utilise un clou deux fois plus long que la pièce de bois que l'on fixe. Pour la charpente, du clou vrillé de quatre pouces est utilisé pour clouer les montants de 2x4 des murs. On utilise un marteau de menuisier de charpente pour les planter.

Les clous à finition sont plus minces et lisses. Cela leur permet de pénétrer les boiseries de bois mou facilement. Les boiseries de bois dur, comme le chêne, doivent être fraisées pour installer les clous et ne pas fendre le bois. Il y a aussi des clous galvanisés qui ne rouillent pas pour l'extérieur.

Les clous à ciment servent à fixer des pièces de matériaux dans le béton en utilisant un marteau ou un maillet. L'utilisation de vis Tapcon est beaucoup plus efficace, les clous faisant parfois fendre le ciment. Il existe aussi des pistolets à clou pour clouer dans le béton, comme pour installer un plancher de bois sur celui de ciment.

Les vis sont plus utilisées car elles insèrent leurs filets entre le grain du bois au lieu de le pousser, ce qui leur donne une plus grande solidité que les clous. L'utilisation d'une visseuse électrique ou à batterie est souvent plus facile que d'utiliser un marteau. La tête de vis vient en différents modèles et formes. Les vis à tête étoile et carré sont beaucoup utilisées.

Photo de vis

Les vis à bois ont un filage qui pénètre le bois plus rapidement que celles qui sont pour le métal, le bois étant moins dur. Les vis à plancher ont un filage qui est encore plus prononcé que les autres vis à bois. Des vis inox ou inoxydables sont utilisées pour les travaux extérieurs.

Les vis Tapcon sont pour ancrer des matériaux dans le ciment, la pierre et autres surfaces très dures. Vous percez un trou avec un foret ou mèche, puis vous vissez avec une bonne perceuse électrique. Ce son des vis très solides sauf si vous les pliez.




Recherche personnalisée
 
 

@2005-2014