La colle blanche pour la menuiserie et le bois


La colle à menuiserie et pour réparer ou coller le bois

La colle à menuiserie, ou colle blanche, est beaucoup utilisée pour les travaux de bricolage, la réparation de matériaux en bois qui sont brisées, ou le laminage de planches. Selon le travail de menuiserie, il y a différents types de colles.

La colle blanche est faite précisément pour coller efficacement la fibre du bois de façon très solide. Cette colle est faite pour sécher en ne laissant pratiquement pas de traces, car elle devient translucide. C'est très utile pour ne pas trop salir le matériel, et n'avoir qu'un petit ponçage pour enlever les bavures.

Un inconvénient, c'est qu'elle prend assez de temps pour sécher correctement et avoir une solidité acceptable avant de pouvoir utiliser l'item que vous avez collé.

Il faut donc utiliser des outils de serrage, comme un étau, une serre à bois, ou une pince étau, pour maintenir les deux pièces à coller ensemble le temps que le tout sèche. Une fois bien sèche, la colle à bois est plus solide que le bois lui-même, et si la pièce bise encore, c'est habituellement à un autre endroit qu'où la réparation a été faite.

Le bec permet de mettre une quantité précise de colle

Il existe différents types de colles blanches. Certaines pour usage intérieur seulement, comme pour le bricolage, d'autres résistent à l'humidité. Pour la menuiserie, comme le laminage de planches en bois, elle est d'une force supérieure et d'une couleur plus beige. En général, la colle blanche n'a pas d'odeur puissante ou de vapeurs nocives, et vous n'avez pas besoin de ventiler la pièce en ouvrant les fenêtres.

L'utilisation de la colle à bois est très facile, contrairement à la colle contact qui s'attache au moindre contact, ou la colle à plastique qui durci rapidement. Elle est liquide et s'étend facilement, elle ne colle pas aux doigts ou aux surfaces lisses comme la mélamine, et se nettoie facilement.

Remplacer le cadre d'une porte qui est défoncé est un travail de menuiserie plus difficile à exécuter que de coller les morceaux avec de la colle à menuisier. Souvent la réparation sera aussi solide qu'avant l'incident, et il nécessite bien moins d'ouvrage, de matériel et d'outils. Il suffit de remettre les morceaux en place, de serrer le tout, et de laisser la colle sécher.

Pour le bricolage ou les réparations du bois, la colle blanche est vraiment la plus facile à utiliser. Elle est efficace, n'est pas salissante, et elle est facile à nettoyer après le séchage. Pour le bricolage, le collage, ou la réparation du bois, elle est idéale.